Le JT by IHECS

01.12.2011
Apprendre les ficelles du journalisme, c'est aussi comprendre ce qui se passe sur un plateau de journal télévisé. À l'IHECS, les étudiants ont l'opportunité de réaliser collectivement un 'vrai faux jo

Chaque année, dans le cadre de leur cours-bloc en journalisme, les étudiants en Master 1 Presse-Info s'y plient. L'exercice est périlleux et stressant, mais le jeu en vaut la chandelle.

Dans des conditions les plus proches possibles de la réalité professionnelle, par groupes de vingt à trente, les étudiants constitueront, trois semaines durant, la rédaction d'un journal télévisé.

Sous la conduite de Franck Istasse et de Bruno Clément (tous deux journalistes à 'Questions à la Une' à la RTBF), ils se glisseront à tour de rôle dans la peau du présentateur, reporter, éditeur, caméraman, éditeur son etc.? pour réaliser collectivement un 'vrai faux journal télévisé'. Reportages et invités plateau compris.

Sur le plateau

Cette année, nos apprentis journalistes ont eu la chance de recevoir la visite d'invités de marque sur le plateau, dont, entre autres, Francis Delpérée, président du groupe cdH au Sénat et Muriel Gerkens, députée fédérale Ecolo.

JT du 30/11/2011 avec Muriel Gerkens

JT du 23/11/11 avec Francis Delpérée

Tous les JT réalisés sont disponibles sur l'espace viméo de l'IHECS.

Désormais en streaming

Les JT sont diffusés en direct dans l'auditoire Velge. Les éditions réalisées sont également disponibles, depuis cette année, en streaming. Rendez-vous tous les mercredis et les vendredis à 13h jusqu'au 23 décembre.

'Bref, j'ai été éditrice pendant 36h'

'Les cours blocs tv ont commencés. Je dois être à 8h30 à l’IHECS. Je suis à 8h30 à l’IHECS. Le prof arrive à 9h. Il nous dit : vous savez comment fonctionnent les cours blocs ? On lui répond : non. Il nous dit : il faut deux éditeurs. On dit : ok. Personne ne veut être éditeur. Je prends les choses en main, je suis désignée éditrice.' Mélanie Joris, étudiante en Master? 1 PI, a posté le récit d'une journée de cous-bloc sur son blog. Lire l'article 'Bref, j’ai été éditrice pendant 36 heures'.