Une gommette pour son Goma

27.05.2013
Goma: voyage au cœur du chaos, publié dans L’Écho-De Tijd, vient de remporter le Prix de la Presse Belfius 2012, catégorie «reportages photo». Nous félicitons très chaleureusement Colin Delfosse, son

Un jeune homme distingué

En fait de distinction, notre diplômé du Master Presse-Info, aurait même tendance à les collectionner: prix d’excellence dans la catégorie Portrait au POYi 2013 (Picture Of the Year International Competition); lauréat du Zoom, POLKA magazine en 2011, récipiendaire du prix SFR young talent 2011, du prix du Musée de la photographie à Charleroi (2010); il cumule aussi les mentions d’excellence partout où il sème ses images.

Un homme du monde

Spécialisé dans le photo-reportage, il braque la plupart du temps son objectif sur des sujets sensibles voire de véritables zones de conflit, et semble marquer une prédilection de plus en plus nette pour la zone «Afrique». Ses images font le tour du monde, notamment par des parutions au sein de publications aussi prestigieuses que, entre autres, Le New York Times, Le Monde, Eye magazine, Herald Tribune. Et bien sûr nos quotidiens belges les plus en vue: Le Soir, La Libre Belgique et De Morgen pour ne mentionner que ceux-là.

Un gars de la bande

Out of focus, vous connaissez? C’est le collectif de quatre photographes dont Colin Delfosse fait partie. Thomas Venden Driessche, Thomas Freteur, Pauline Beugnies, anciens Ihecsiens, eux aussi. Pauline a récemment fait (beaucoup) parler d’elle, par la qualité de ses reportages-photos. Née à Charleroi, elle habite au Caire depuis quelques années. Aux premières loges, donc, pour couvrir le printemps arabe, de son éclosion à son explosion.

Un 1er prix pour Stéphanie Vandreck aussi

Roulements de tambour et trompettes de la renommée résonnent également pour Stéphanie Vandreck, une autre de nos anciennes. Son reportage radio Un son qui prend aux tripes, a raflé le premier prix de la catégorie Presse locale du Prix Belfius. Présenté en un format magazine de 20 minutes, son sujet sur le folklore de la Région du Centre s’avère une jolie balade dans le sillage des gilles. Avec pour axe de ralliement, leur organe vital et ses pulsations joyeuses: le tambour.