Geek Politics à l'assaut de Genève

14.10.2013
Le documentaire sur les hackers, financé par le fonds pour le journalisme et réalisé en 2012 par 4 anciens étudiants en Presse Info, en compétition dans la catégorie WEB et TRANSMEDIA du Festival tou

Geek Politics, réalisé par Quentin Noirfalisse, Maximilien Charlier, Adrien Kaempf, et Antoine Sanchez sera projeté au festival le 04/11/2013. Fin du festival: 07/11/2013. À suivre.

Le webdoc passionnant, réalisé en collaboration avec Le Soir,? explore les liens entre les hackers et la politique. Inspiré par les incursions de Wikileaks dans les grands médias en juillet 2011, Geek Politics explore l’univers des hackers, ces magiciens du code et des réseaux qui ont décidé de s’opposer aux abus de surveillance et de contrôle exercés par certains états et entreprises.

Lancé par le collectif Dancing Dog Productions, Geek Politics, la démocratie dans les câbles propose un voyage interactif dans le monde passionnant des pirates du net.

Du blog au Webdoc

D'abord publiées sur un blog hébergé par Le Soir (blog.lesoir.be/geek-politics), les recherches réalisées par ce collectif composé de quatre anciens de l’IHECS (Quentin Noirfalisse, Maximilien Charlier, Adrien Kaempf et Antoine Sanchez, diplômés en Presse et Information à l’IHECS en 2009) sont aujourd’hui compilées sur la plateforme http://www.geekpolitics.be/.

Des vidéos, des concepts et des liens

“Depuis plusieurs années, le rôle joué par les bidouilleurs du réseau dans des débats et des actions liés à la société de surveillance, la censure et la transparence sur Internet ou la propriété intellectuelle a gagné en importance. Wikileaks a permis au grand public de découvrir le rôle politique joué par certains hackers.

Mais des démarches et des projets, parfois plus anciens que Wikileaks, ont été moins souvent évoqués auprès du grand public. Entre la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni, trois pays où les initiatives liant éthique, politique et technologie sont nombreuses, Geek Politics a pu comprendre les motivations des hackers.

Les agents Telecomix nous ont raconté comment ils ont lutté contre la surveillance du réseau au moment du Printemps arabe. Geek Politics a visité plusieurs hackerspaces, dont le Loop, à Paris, et assisté au plus grand rassemblement de hackers en Europe, le Chaos Communication Camp. Nous avons rencontré des membres des Partis Pirates avant et après leur percée en Allemagne.

Des experts français, belges et anglais ont complété le point de vue des hackers sur leurs conceptions du net.

Le tout en vidéos, avec des lexiques de concepts, des fiches biographiques et une chronologie subjective de l’histoire politique et technique du net et de l’hypertexte.”