Et si on parlait d'éducation aux médias?

02.07.2013
Découvrez la dernière capsule d'une série de quatre vidéos réalisées pour mieux comprendre les enjeux de l’éducation aux médias. Dans le cadre du lancement de notre nouveau master EAM.

'Quand j'ai terminé mes études d'instituteur, j'avais 21 ans et j'ai pensé que j'étais un peu jeune pour commencer à enseigner, j'avais l'impression qu'il me manquait encore un petit quelque chose que je pourrais apporter aux élèves...

J'étais vraiment à la recherche d'un contenu spécifique que je pourrais leur transmettre, quelque chose qui ferait la différence....'?

Faire un film, créer un journal scolaire ou un journal télévisé… Les projets réalisés avec ses élèves par Jean-Paul Vitry, instituteur primaire à l'Institut Saint-Charles de Molenbeek, leur permettent de développer énormément de compétences.

Pour préparer un reportage, le jeune doit réféchir à énormément de paramètres, il doit penser un scénario. Il faut cibler le message que l'on veut faire passer et à qui...

Place aux images. Et aux témoignages.

Vu du terrain

Education aux médias: vu du terrain from IHECS on Vimeo.

Les terrains d’intervention de l'éducation aux médias recouvrent tant l’éducation formelle (enseignement) que non-formelle (secteurs culturels et sociaux, médias…).

L’éducation aux médias ne s’adresse pas seulement au jeune en âge scolaire mais aussi au citoyen adulte, tout au long de la vie. Elle s’adapte et se développe de manière dynamique, face à un paysage médiatique en constante mutation.

Cette série de vidéos a été réalisée afin d'aider le public à mieux comprendre la notion trop souvent mal comprise d'éducation aux médias.?

Via une série de rencontre et d'interviews, nous avons tenté de répondre à quatre questions liée à cette thématique. 

L'éducation aux médias en vidéo

'Qu’est-ce que l’éducation aux médias ?'

'Qu'on ait 6 ans, 10 ans, 12 ans ou qu'on soit beaucoup plus âgés, on consomme tous des médias sans forcément y réfléchir...'? 

L'éducation aux médias ?est primordiale en ce sens qu'elle permet au téléspectateur de se poser les bonnes questions sur la production médiatique à laquelle il ou elle est confrontée.

Comment ce que je regarde a-t-il été réalisé? Pourquoi?

http://www.ihecs.be/news/index/archives/id/295

 'Éducation aux médias : des professionnels spécialisés?'

De plus en plus jeune et de manière de plus en plus exponentielle, 'les enfants ont accès a des ordinateurs, à des tablettes, à toutes sortes de médias. Il y a la télévision, mais dans la rue aussi, il y a la radio, la presse papier...'

'il est parfois difficile de faire le tri parmi toutes les infos qu'on nous donne, d'avoir un regard critique.'

http://www.ihecs.be/news/index/index/id/299

'Un atelier webdoc en classe pour éduquer aux médias'?

'Ce qu'on fait concrètement: on va dans les écoles, dans les maisons de jeunes (...) et on organise des ateliers créatifs qui permettent à ces jeunes de décortiquer un petit peu les médias, de les déconstruire... De voir comment ils sont fait, et de les recontruire ensuite.

'On leur donne les outils nécessaires pour réaliser une production médiatique, les trucs et astuces, bref les ficelles des professionnels pour faire passer un message afin de les aider à développer une approche plus ouverte, critique et consciente de la réalité des médias qu'ils côtoient tous les jours.'

http://www.ihecs.be/news/index/archives/id/305?

Nouveau Master en Éducation aux médias

Accessible dès la rentrée 2013-2014, cette nouvelle filière en Communication appliquée spécialisée en Éducation aux Médias se distingue des quatre autres masters de l’IHECS par son orientation, plus particulièrement tournée vers le monde de l’éducation.

En savoir plus: http://www.ihecs.be/news/index/archives/id/261

Retrouvez l'équipe pédagogique du master EAM pour une séance d'infos le vendredi 6/09/13 à 14h30, suivie d'une conférence-débat avec des professionnels du secteur et d'un drink. Plus d'infos.

Contact et infos: eam@ihecs.be