Du beau monde à l'IHECS

21.10.2013
Pour apprendre le métier, rien de mieux que de côtoyer les gens du métier. L’IHECS prend parfois des allures de véritable boîte de prod’. Repérés (entre autres) dans nos couloirs et salles de cours:

Jamy Gourmaud, expert invité

De février à juin 2014, à l’occasion de la commémoration des 50 ans de l’immigration marocaine en Belgique, l’Espace Magh organise à Bruxelles et en Wallonie, une grande saison artistique et festive pour une citoyenneté effective, l’égalité des chances et le vivre-ensemble. 

Pour célébrer le cinquantenaire, l’asbl s’appuie sur un large partenariat composé d’acteurs culturels-phares marocains invités et d’intervenants belges. L’IHECS est l’un de ces partenaires. 

L’apport de l’institut se présente sous forme de deux projets de sensibilisation à la question de la citoyenneté et de la diversité culturelle, destinés aux enfants. Ces outils pédagogiques seront réalisés par nos étudiants en ASCEP — Animation Socioculturelle et Éducation permanente — qui bénéficient de la supervision et du coaching d’une équipe forte :

• Expert invité: Jamy Gourmaud, de l’émission C’est pas sorcier!
La participation de Jamy Gourmaud a été rendue possible grâce au programme de la Commission européenne ERASMUS – Missions d'enseignement pour le personnel enseignant d'établissements d'enseignement supérieur et le personnel invité d'entreprises.
• Enseignants: Talheh Daryanavard, Françoise Ernotte, Laetitia Paillé, Joël Saucin.

• Professeurs invités : Pierre-Alexandre Lecrenier, de La Petite usine,  Pierre-Philipe Duchâtelet, de La Villa hermosa

 

 

Marcel Leroy, journaliste, reporter et auteur

“La manière de regarder des étudiants m’imprégnait.© Laurent Poma

Aussi, deux heures plus tard, de retour à Charleroi, sortant de la gare et empruntant la rue du Collège, mon regard se porta vers la grue qui abattait un immeuble situé à côté du café Le Roy, aujourd’hui fermé. Dans l’immeuble éventré, je crus revoir ma première salle de rédaction, celle du Journal&Indépendance. Sur un bureau trônait une Remington lourde comme une locomotive. Le vieil Edgard, avec ses bretelles et ses grosses lunettes, en charge des correspondants locaux, m’avait donné pour première tâche de rédiger quatre lignes sur la décoration remise à un ancien combattant. Edgard avait approuvé mon modeste labeur et j’en avais ressenti un intense sentiment de fierté. Je travaillais. L’œuvre était certes modeste mais je m’étais efforcé d’être précis et clair. Puis, Edgard avait sorti une carte de son tiroir bourré de papiers. La carte mentionnait le titre du Journal&Indépendance. Ce jour-là, dans le flot des passants, rue du Collège, pour monter au Palais de Justice, j’ai sorti la carte qui précisait que j’étais reporter... ‘Local sportif politique itinérant’. Bien entendu, le terme ‘itinérant’ était celui qui me donnait des ailes. J’en avais bien besoin, en contemplant la grue qui démolissait la rue de mes souvenirs.”

C’était le 18 octobre dernier, Marcel Leroy sortait du cours de Laurent Poma, lequel l’avait invité en compagnie du photojournaliste Roger Job et du graphiste Marc Dausimont, au local 303 de l’IHECS. La ferveur de nos étudiants en Master 2 Presse Info l’avait touché, il en avait témoigné sur le site Entre les lignes. Un bel hommage à savourer ici.

 

Le Festival International des Médias Francophones

L’IHECS est un des partenaires exclusifs du FIMEF, qui rend hommage aux journalistes et photoreporters partageant une même langue d’expression - le français.

La prochaine édition de ce festival aura lieu à Bruxelles du 24.11 au 29.11 2014.

Au travers d’expositions photos, de débats interactifs, de master class, cet événement récompensera le savoir-faire et le talent des professionnels des médias francophones. Et surtout de nos étudiants en Presse Info. C’est à eux en effet que le FIMEF prévoit confier toute sa communication, tant au niveau des dossiers et communiqués de presse qu’au niveau du web management de son site ainsi qu’au niveau de la toute couverture médiatique (reportages télé, photo, audio, écrit) de l’événement. Une sacrément belle immersion!

C’est ainsi que nous avons pu voir dans nos murs, le 17 octobre dernier:
• Patricia Coignard, journaliste, organisatrice et présidente du FIMEF
• Étienne Collomb (responsable du volet “journalisme scientifique”)
• Barbara Nordberg (responsable communication externe du groupe bel Umicore / chargée de la communication et des relations publiques pour le FIMEF).

 

La RTBF

Les caméras de la Première semblent apprécier le couloir de verre du troisième (rue de l'Étuve) suite aux travaux de rénovation. Et plus encore les analyses professionnelles du très sollicité président en Éducation aux médias, Patrick Verniers.

Ce dernier a été invité à s’exprimer à deux reprises:
• le 3 octobre sur le thème “Un jeu vidéo de guerre… éthique” pour le Focus - Le 15 minutes du soir-même.
• le 17 octobre sur le thème “La Trash TV” pour l’émission Flash du 26 octobre à 18h30