Camille Laville, nouvelle présidente Presse Info

16.12.2013
Faut-il encore former des journalistes? En 2008, Camille Laville pose publiquement la question. En 2013, elle y répond en acceptant la présidence de la section Presse Info de l’IHECS.

Camille Laville est, depuis 2006, docteure en sciences de l’information et de la communication de l’université de Paris VIII ; elle détient un PhD en Lettres mention Sciences Politiques et Communication de l’Université de Laval au Québec. Sa thèse, dirigée par Armand Mattelart et Jean Charron a donné lieu en 2011 à une publication adaptée et mise à jour, chez De Boeck INA, sous le titre Les transformations du journalisme de 1945 à 2011.

Notre nouvelle présidente Presse Info a également enseigné, en tant que Maître de conférences, à l’Université de Nice Sophia Antipolis, des matières comme la sociologie des médias, théorie et sociologie du journalisme, agence de presse et écriture agencière... C’est évidemment pour notre institution une chance qu’elle ait accepté de relever le défi de reprendre, dès cette année les rênes de la section en tant que Présidente.

Cette question, “Faut-il encore former des journalistes?”, est le titre d’un dossier qu’elle a co-signé avec Frédéric Lambert dans la revue MédiaMorphoses en octobre 2008. On peut notamment y lire: “Former les journalistes, c’est encore s’entendre sur l’Humanité. Les étudiants en journalisme ne s’y trompent pas. Réalistes, ils savent les contextes économiques et politiques dans lesquels ils sont attendus. Mais leurs yeux brillent toujours quand, immanquablement, les questions de l’observation, de l’écriture, de leur liberté, concentrent leur intérêt au monde.”