Avez-vous vu The City's enemy n°1?

06.12.2013
Le lundi 9 décembre, celui que le Financial Times surnomme 'The city's enemy n°1' et 'The man who capped the banks' est venu donner une conférence au cours de Régine Florent. Ouvert aux Master2 PI et

Le lundi 9 décembre à 8h30 au local GC103, dans le cadre du cours de régine Florent, “Vested interests and current affairs”?, le député européen Écolo, Philippe Lambert, s'est adressé aux étudiants en Master 2 Presse Info, ainsi qu'à tout étudiant désireux de venir l'entendre.

 

Philippe Lambert est l'auteur du livre Clichés de Famille: Oser (re)parler Politique à Table (Editions Couleur Livres), dont la parution est imminente. Il le présente en ces termes:

'Dans le contexte de crise que nous traversons, les discours sur les thèmes socio-économiques se radicalisent : les coupables sont montrés du doigt, les solutions de base – toujours les mêmes – sont martelées avec de plus en plus de vigueur. Et c’est alors que les clichés réapparaissent: sur les chômeurs, les fonctionnaires, les salariés, les impôts, les OGM, la dette…. Ces clichés sont tellement répandus qu’ils en acquièrent parfois le statut de vérité générale. Or, il est fondamental de les nuancer si l’on veut (re-)construire le débat démocratique sur des bases saines. Ce livre a pour humble objectif de faire table rase des simplises pour poser les fondations d’un échange sur les questions politiques importantes de ce début du 21e siècle.

En alliant humour et argumentations solides, Clichés de Famille poursuit donc avant tout un objectif pédagogique et citoyen. Sans préjuger des solutions à apporter, ni prétendre traiter des sujets de manière exhaustive, cet ouvrage aborde 8 enjeux cruciaux – allant du chômage à l’environnement, de l’agriculture à la croissance économique. À partir d’une discussion-type pouvant avoir lieu lors d’un repas de famille ou à la machine à café, il propose de démonter 38 clichés en fournissant aux lecteurs quelques outils et arguments clés pour prendre part à la discussion. Enfin, toujours dans un objectif pédagogique, le livre s’accompagne d’un site web, afin de rendre l’outil accessible au plus grand nombre: www.clichesdefamille.be. Vous y retrouverez quelques uns des clichés abordés dans le livre, avec la possibilité de laisser vos commentaires.'