5 BONNES RAISONS DE PARTIR EN ERASMUS... BELGICA

01.12.2014
Plus que quelques mois et les dés seront jetés pour nos candidats à l’Erasmus. Vu la richesse et la diversité de notre offre (65 partenaires dans 33 pays), les destinations belges n’ont pas toujours la cote. Nous avons identifié 5 bonnes raisons de renver

E-R-A-S-M-U-S. Sept lettres et vous vous voyez déjà profitant de l’atmosphère chaleureuse et décontractée d’un campus en bord de mer. Ou bien tranquillement installé sur une terrasse ensoleillée de la Rambla pour célébrer la fin d’une présentation en dégustant des tapas en compagnie d’étudiants venus des quatre coins du globe.

Et pourtant… il semblerait qu’il ne soit pas toujours nécessaire de planifier un séjour à l’autre bout du monde – ni même au-delà des frontières nationales – pour profiter d’un ERASMUS et de ses nombreux avantages. Qu’ils concernent votre parcours actuel en tant qu’étudiant ou votre future carrière.

La vie est belge

C’est en tout cas ce qu’ont l’air de nous dire Max, Fanny et Jane. En pleine immersion linguistique (dans un environnement 100% néerlandophone pour les deux premiers et francophone pour la dernière), ils goûtent déjà aux joies de l’échange Erasmus, même si celui-ci a lieu à l’intérieur des frontières de notre plat pays. Leurs interviews sonores seront à découvrir très bientôt sur le site de l'IHECS.

Outre le fait que vous n’aurez pas à subir les frais d’un dépaysement gastronomique total qui pourrait coûter cher à votre estomac fragile, nous avons listé cinq arguments qui devraient faire pencher votre cœur pour un ERASMUS BELGICA.

1. Le goût de l’aventure

Et oui, ce n’est pas parce que votre nouvelle école se situe dans un rayon de moins de 500 mètres, comme la EHB (Erasmus Hogeschool), que vous n’échapperez pas au sentiment enivrant de pénétrer dans un autre monde, soumis à d’autres logiques et d’autres codes que ceux que vous connaissez par cœur. Un environnement culturel et social nouveau vous remettra les idées en place en moins de deux.

2. Le plaisir du « Made in Belgium », version cosmopolite

Le Belgo-belge, c’est bien, mais si on peut y ajouter une touche internationale, c’est encore mieux. Et ce ne sont pas les étudiants inscrits auprès d’un de nos partenaires belges qui nous contrediront. Si bien sûr la majorité des personnes rencontrées durant leur séjour étaient des étudiants néerlandophones, ils ont eu le plaisir de côtoyer des étudiants venus de partout en Europe et de plus loin encore… Et oui, quitte à sortir de sa zone de confort, autant en profiter pleinement !

Sur les 135 étudiants IHECS partis cette année en ERASMUS, 6 seulement se sont inscrits dans une université ou école partenaire en Belgique. Pour l'année 2015-2016, 23 places seront disponibles. À bon entendeur...

3. La découverte d’un nouveau système pédagogique

Qui dit nouvelle école dit.. nouvelles infrastructures, nouveaux profs, nouvelles ambiance, nouvelle approche pédagogique. Et nouvelles perspectives d'apprentissage. Ce qui vous permettra de sortir de vos habitudes, tout en continuant à bénéficier de la qualité de l’enseignement belge.

4. Le soulagement côté portefeuille

Qui dit Erasmus Belgica dit budget riquiqui. Pour commencer, pas de frais de déplacements majeurs (pas de billets d’avion à 700 ou 800 euros en tout cas). Le coût de la vie est raisonnable en Belgique. Trouver un logement à Hasselt, Anvers ou Malines coute moins cher qu'à Rome ou à Tampere, en Finlande.

5. Les bienfaits de l’immersion linguistique

Last but not least... Comment pourriez-vous apprendre le néerlandais mieux qu'en vous plongeant dans un environnement néerlandophone?  Vu le nombre de crédits ECTS attribués pour le néerlandais à l’IHECS, cet argument de poids devrait définitivement faire pencher la balance.

Outre l'avantage incontestable que vous en tirerez durant vos années d'études, l'important se situe surtout dans "l'après". Bien entendu, n’importe quel ERASMUS peut être valorisé dans un curriculum vitae. Le fait que le séjour ait été effectué en Belgique, de l’autre côté de la frontière linguistique… c’est la cerise sur le gâteau. À l’heure où les profils bilingues FR/NL sont de plus en plus recherchés, vous ne pourrez que booster vos chances de bien démarrer votre future carrière. À moins que vous ne décidiez d’imaginer une vie professionnelle hors de nos frontières…

Préparer votre séjour

L'IHECS vous offre la possibilité de faire un séjour ERASMUS BELGICA dans une des cinq écoles suivantes:

La prochaine séance d'info sur les ERASMUS aura lieu jeudi 11/12 au BV1. Les infos sont en ligne sur icampus et/ou Cléo.

Pour toute question, contactez Stéphanie Poelleman, du département International Exchanges:stephanie.poelleman@galilee.be