Nos masters en journalisme et en éducation aux médias co-diplômés par l’UCL

19.06.2015
Dès la rentrée prochaine, les étudiants inscrits en presse et information et en éducation aux médias à l’IHECS bénéficieront d’une formation co-organisée par deux institutions: l'IHECS et l'Université catholique de Louvain (UCL).

Qu'ils se destinent aux métiers du journalisme ou de l’éducation aux médias, les étudiants inscrits en première année dans un de ces deux masters suivront, dès la rentrée prochaine, un total de 20 crédits organisés par l’Université catholique de Louvain (UCL). Soit, quatre cours totalement intégrés au reste de de leurs activités de formation qui seront donnés dans les locaux de l'école de communication de Louvain.

SIgnés par les autorités de l’UCL et de l’IHECS réunies ce vendredi 19 juin 2015, ces accords de co-diplômation s’inscrivent dans un processus déjà ancien de rapprochement entre les partenaires. Sur la photo, de gauche à droite: Patrick Verniers, Président du Master en Éducation aux médias de l'IHECS, Camille Laville, Présidente du Master en Presse et information de l'IHECS, Benoît Grevisse, Directeur de l'école de journalisme de Louvain, Frédéric Moens, Directeur des Études - IHECS, Vincent Blondel, Recteur de l'UCL, John Van Tiggelen, Directeur-Président de la Haute École Galilée, Luc De Meyer, Directeur de l'IHECS, Jean-François Raskin, Administrateur général de l'IHECS et Marc Lits, Prorecteur à la formation et à l’enseignement - UCL.

Les avantages de la co-diplômation

L'objectif de cette initiative? Une meilleure adaptation de l’offre de formation en journalisme - par une approche plus intégrée et non concurrente, notamment au niveau des spécialisations - et en éducation aux médias. Autre intérêt de cette collaboration: renforcer la recherche en journalisme et en éducation aux médias, via l’engagement, par l’IHECS, de chercheurs dans les domaines concernés. 

Les premiers étudiants à bénéficier de cette mesure se verront délivrer un diplôme  par les deux parties à l’issue de l’année académique 2016-2017. Les diplômés de l’IHECS (anciens et futurs) jouiront en outre d'une plus grande lisibilité de leur diplôme, notamment sur le plan international.

Un accord en phase avec le décret Paysage

Enfin, la signature de ce vendredi s’inscrit dans un mouvement général de rapprochement  avec l’Université: l'IHECS signait un accord semblable avec l’ULB pour son Master en Relations publique début juin.