Les différents types d'échanges

Belgica

Depuis 2004, les étudiants du supérieur – et donc ceux de l’IHECS – peuvent suivre une partie de leur cursus au sein d'une institution reconnue d’une autre Communauté de Belgique.

En plus de vivre une immersion linguistique dans une autre ville belge, c’est une occasion de découvrir à un nouvel environnement et d'apprendre à apprécier une culture parfois différente.

Initié par la Fondation Prince Philippe, le programme ERASMUS BELGICA soutient et encourage la mobilité des étudiants de l'enseignement supérieur au sein des Communautés de Belgique. Fruit d’un partenariat entre la Communauté française, la Communauté flamande et la Communauté germanophone, ce programme adhère aux mêmes objectifs et suit les mêmes principes que le Programme Erasmus+.

Erasmus

Le volet mobilité à des fins d’études du programme Erasmus+ propose un soutien financier aux étudiants qui réalisent un séjour d'études au sein d’une institution partenaire en Europe.

Les objectifs visés sont :

  • permettre aux étudiants d'acquérir de nouvelles expériences, à la fois académiques, pédagogiques, linguistiques et culturelles, au sein d'autres pays européens et dans le cadre de leur domaine d'études universitaires ;
  • contribuer à l'enrichissement de la société en général en permettant à un ensemble de jeunes qualifiés, dotés d'une ouverture d'esprit et d'une expérience internationale, d'être ainsi mieux préparés à leur future vie professionnelle ;
  • promouvoir la coopération entre les établissements.

 

Tous nos projets Erasmus sont cofinancés par l’Union Européenne.

Hors Europe

Depuis 2008, l’IHECS a développé des partenariats de mobilité hors Europe. Grâce aux fonds propres de l’IHECS, via le programme Mercury mais aussi grâce au Fonds d’Aide à la Mobilité de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Fonds FAME), l’IHECS offre une sélection de plus en plus large de possibilité à travers le monde.  Ces échanges suivent les mêmes principes et objectifs que les mobilités Erasmus +.