Master 60 en communication Culturelle et Sociale (ASCEP) - Master 60 en Publicité et Communication commerciale - Horaire décalé

Cette formation en communication culturelle et sociale se déroule sur une année de 60 crédits. Elle s’adresse aux professionnels et aux personnes intéressées par le secteur créatif et innovant des arts et de la culture. Elle permet d’acquérir des savoirs et des outils grâce à des enseignants passionnés et des experts issus du monde professionnel. La pédagogie est également nourrie par l’échange de pratiques, le recul critique et la mise en valeur des « soft skills » des participants.

A l’issue de la formation, l’étudiant sera capable d’identifier les enjeux du secteur culturel contemporain et comprendre le fonctionnement des organisations culturelles dans leur contexte. Il pourra conceptualiser, produire, financer, gérer et défendre un projet culturel et artistique et aura identifié les moyens de communiquer son projet de manière adaptée en fonction des objectifs et des pratiques de communication réfléchies et innovantes. Enfin, il pourra concevoir un dispositif de médiation culturelle pour mettre en lien les œuvres, les publics et les contextes tout en veillant à leurs spécificités.

Le programme, conçu comme un processus évolutif, s’articule autour de quatre axes :

  1. Le fonctionnement des organisations culturelles : connaissance des champs culturels contemporains, des politiques culturelles et des réalités de terrains, gestion des aspects financiers et légaux, gouvernance et mise en valeur des dimensions artistiques, créatives et novatrices des organisations.
  2. La communication et la gestion de projets culturels : développer ses propres facultés de communication, concevoir les différentes étapes dans la production de projet  et élaborer des stratégies de communication efficaces.
  3. La médiation culturelle : réflexion sur les enjeux actuels de la médiation culturelle et étude de dispositifs favorisant le lien entre les milieux culturels et artistiques et les publics.
  4. Mémoire Projet (basé sur l’expérience du participant ou à partir d’un projet à développer).

Diversité des débouchés

Les métiers de la culture recouvrent une large palette de domaines : institutions et organisations culturelles, secteur des ICC (Industries Culturelles et Créatives), aide à la création artistique et la production d’évènements culturels que ce soit dans les théâtres, musées, festivals, concerts, expositions, cinémas, associations d’éducation permanente, etc.

Les métiers de la médiation culturelle sont plus récents et répondent aux besoins de la société liés tant à la démocratisation de la culture qu’à la démocratie culturelle et concernent une série de professions en charge de l’action culturelle au sein des centres culturels, des associations, des écoles ou des institutions.

Quelques exemples de ces fonctions polyvalentes

Responsable de gestion culturelle, Responsable de projets, Médiateur culturel, Chargé de communication, Coordinateur socioculturel, Chargé de production artistique & culturelle, Gestionnaire de projets culturels, Directeur d’un centre culturel, Attaché culturel.

Inscription

Vous retrouverez toutes les informations concernant la procédure et les droits d'inscription sur le lien suivant :

Informations pratiques

Les cours auront lieux deux soirs par semaine de 18h15 à 21h15 et les samedis de 09h00 à 13h30.
Une séance d'info est prévue le 20 juin 2024 à 18h30 en présentiel et en distanciel.

Programme 2024-2025

Master 60 Communication appliquée - Communication culturelle et sociale

Fonctionnement des organisations culturelles

 Champs culturels contemporains et dynamiques du secteur culturel et artistique, 5 crédits 
 Politiques culturelles et cadres légaux du secteur, 5 crédits
 Modèles économiques et gestion financière dans la culture, 5 crédits
 Gouvernance et représentation des organisations culturelles, 5 crédits
Communication et gestion des projets culturels
Incarner la communication, 5 crédits
Élaboration et production de projets culturels, 5 crédits
Stratégie de communication des projets culturels, 5 crédits
Médiation culturelle
 Théorie de la médiation culturelle et des publics, 5 crédits
 Pratique de la médiation culturelle : étude de cas, 5 crédits
TFE et activités d’intégration professionnelles
 Mémoire projet, 15 crédits