Inscriptions

Les inscriptions pour l'année académique 2017-2018 seront ouvertes dès le jeudi 30 mars 2017. 

L'année académique débutera le lundi 18 septembre 2017 jusqu'en mars 2018.

Les inscriptions sont limitées à 30 étudiants.

Conditions d’admission

Cette formation est accessible aux étudiants des pays de l’Union européenne ou de pays tiers (hors Union européenne).

Un diplôme de deuxième cycle délivré par une université ou une école supérieure

Il n’y a pas de conditions de « filières » requises pour cette formation qui intègre « politique européenne » et « techniques de communication ». On peut accéder à l’Executive Master via un master, par exemple, en droit ou en sciences politiques, ou via un master en journalisme, relations publiques, sciences de la communication, sciences humaines…

À défaut d’un diplôme de deuxième cycle complet (master ou assimilé), un niveau bachelor d’enseignement universitaire ou supérieur peut également être admis, à condition qu’une expérience professionnelle attestée complète cette formation.

L’expérience professionnelle portera sur les métiers et professions en lien direct avec l’Europe ou avec la communication. Les autorités académiques de l’IHECS décident au cas par cas, sur base d’un dossier détaillé, accompagné des attestations requises. D’une manière générale, l’expérience visée ici doit apporter les garanties d’aptitude et de compétences équivalentes à celles qui sont sanctionnées par des études de second cycle. Il appartient au candidat d’établir la réalité de l’expérience invoquée. Il peut le faire par toutes voies de droit (attestation d’employeur, contrat, rapport d’évaluation, recommandation, certificat d’inscription au registre de commerce, attestation d’une autorité publique, document des contributions…), y compris la présomption.

Une bonne maîtrise de l’anglais et du français

La moitié des cours de l’Executive Master sont donnés en anglais, l’autre moitié en français.

Dans son dossier de candidature, l’étudiant est invité à faire la preuve d’une maîtrise suffisante des langues française et anglaise. La connaissance d’autres langues que le français et l’anglais constitue un atout supplémentaire.

Une « bonne maîtrise » signifie un niveau suffisant de compréhension à la lecture et à l’audition, ainsi qu’une capacité suffisante d’expressions écrite et orale. 

Afin de tester votre niveau d'anglais, vous pouvez effectuer un test gratuit sur ce lien http://www.altissia.com/fr/lp/test-de-niveau-anglais-en-ligne-altissia

Une bonne motivation

L’étudiant expose, dans son dossier, ses motivations, notamment en regard des questions européennes, ainsi que son projet personnel et professionnel en liaison avec la formation proposée.

Procédure d’inscription

Le dossier de candidature est à envoyer dans les meilleurs délais par voie postale, ou déposé en mains propres, à l’adresse suivante :

IHECS ACADEMY - Aurélie Detavernier, Mention « Inscription CPE », 58-60 rue de l’Étuve 
1000 Bruxelles 
BELGIQUE

Le dossier peut également être envoyé par mail à l'adresse suivante : aurelie.detavernier@galilee.be

La sélection se fait en deux temps :

Examen technique et administratif des pièces du dossier de candidature

Vérification du caractère complet du dossier et vérification de la conformité des diplômes et attestations.

Examen qualitatif de la candidature

Examen du CV et de la lettre de motivation. 
Résultats du test linguistique, s’il est demandé.

Les postulants seront avertis en plusieurs étapes :

  1. Accusé de réception du dossier de candidature.
  2. Accord de l’IHECS suite à la phase « examen technique ». S’il manque un élément au dossier, le postulant est prévenu.
  3. En cas d’accord technique, les postulants seront avertis dans les meilleurs délais de l’accord sur la partie « qualitative ».
  4. En cas de test oral linguistique exigé, l’étudiant postulant est prévenu.

Droits d’inscription

Les droits d’inscription s’élèvent à 3.450€, comprenant également les ouvrages et documents polycopiés.

Après la confirmation de l’accord (technique et qualitatif) par l’IHECS, l’inscription sera considérée comme définitive dès le versement sur le compte de l’IHECS d’un acompte de 1.000 euros. Nous ne remboursons l'acompte en aucune circonstance.

Documents à fournir

Pour être complets, les dossiers de candidatures doivent comporter les documents suivants :

  1. Une fiche signalétique mentionnant nom, prénom, nationalité, domicile, adresse, téléphone (fixe et ou portable), e-mail.
  2. Une lettre de motivation détaillée (en français ou en anglais).
  3. Un curriculum vitae détaillé (en anglais ou français).
  4. Photocopie de la carte d’identité et/ou du passeport.
  5. Le descriptif complet du cursus scolaire.
  6. Copie du/des diplôme(s) avec l’indication du grade obtenu.
  7. Au cas où l’étudiant fait valoir un Bachelor (Bac+3)  complétée par une expérience professionnelle liée à l’Europe et/ou les métiers de communication, transmettre une note détaillant cette expérience ainsi que les attestations prouvant celle-ci.
  8. Une note expliquant les capacités linguistiques : anglais et français (obligatoire), autres langues (un atout supplémentaire) ainsi que les attestations qui y sont relatives. pour ceux qui ne possèdent pas d'attestations, un test de langues doit être effectué par un organisme officiel.
  9. une photo d'identité (format jpeg) à envoyer par email à aurelie.detavernier@galilee.be

Tout autre document requis ultérieurement par les autorités de l’IHECS.