Mémoire médiatique PI, cuvée 2021-2022 !

12.03.2021
Pour la 9e année consécutive, Damien Van Achter a encadré les nouveaux groupes d’étudiants en Presse & Information pour les aider à lancer leur crowfunding afin de récolter les fonds nécessaire pour leurs mémoires médiatiques !

Cette année encore, nos étudiants de 1ère Master en Presse et Information lancent leurs crowfundings pour produire leurs mémoires médiatiques. Vu les circonstances sanitaires actuelles, les présentations se sont déroulées en ligne, avec comme décor rien de moins que l'Olympia !

Découvrez les 13 différents projets et si vous le souhaitez, aidez les à atteindre leurs objectifs :

Dis moi tes notes

Le sujet :

Entre notre propre expérience et les témoignages récoltés, nous avons pu remarquer une hiérarchie entre les filières proposées aux jeunes dans l'enseignement secondaire. Ancré dans notre société, ce classement que nous faisons - même inconsciemment - est fondé sur des stéréotypes, qui ont malheureusement des effets réels sur les étudiants.
D'abord sur leur mental - qui se sentirait bien après avoir entendu "tu es nul, change de voie" ? - mais aussi sur leur avenir.
Imaginez-vous, ce que ça doit être de se lever le matin pour aller en cours et étudier quelque chose qui ne vous plait pas, que vous faites par dépit, ou quelque chose pour lequel on vous dévalorise. Pas top n'est-ce pas ?

Equipe :

  • Pauline Todesco
  • Gabriel Mitran
  • Armelle Delmelle

Réseaux Sociaux :

Facebook - Instagram

Les soutenir : https://fundihecs.koalect.com/project/29692/overview

Dans les filets du Brexit

Sujet :

Le dossier de la pêche a été l'un des principaux points de discussion des négociations. De nombreux pêcheurs européens, qu'ils soient français, belges, néerlandais ou danois, dépendent des eaux territoriales britanniques. Au total, les Européens pêchent plus de 650 millions d'euros dans les eaux du Royaume-Uni. Mais depuis l'accord de Brexit, les règles ont changé ...

Les pêcheurs européens ont obtenu un sursis de 5 ans. Ensuite, leurs quotas de pêche seront renégociés chaque année. Rien qu'en France et en Belgique, près de 20.000 emplois liés à la pêche sont potentiellement menacés depuis la signature de l'accord de Brexit en décembre dernier. De l'autre côté de la Manche, les pêcheurs britanniques espéraient, en vain, récupérez l'exclusivité de leurs eaux.

Cet accord teinté de compromis ne semble donc satisfaire personne ...

Équipe :

  • Lucas Fu
  • Jean Lannoy
  • Barbara Pronier
  • Quentin Thévignot

Réseaux Sociaux

Facebook - Instagram

Les soutenir : https://fundihecs.koalect.com/project/29693

Futurail

Sujet :

En 20 ans, le nombre de personnes qui utilisent le train chaque année en Belgique a augmenté de 60%. Pourtant, la société qui s’occupe d’offrir ce service public en Belgique, la SNCB, est aujourd’hui en grande difficulté. Les raisons sont nombreuses : sous-financement de la part des gouvernements successifs, gestion discutable, faible productivité, etc. Conséquence : l’offre de trains ne répond pas à une demande qui augmente toujours plus.

In het afgelopen 20 jaar steeg het aantal jaarlijkse treingebruikers met 60% in België. Toch bevindt het bedrijf dat deze overheidsdienst aanbiedt, de NMBS, zich vandaag in een zeer moeilijke situatie. Daar zijn vele redenen voor : onderfinanciering van de opeenvolgende regeringen, twijfelachtig beheer, lage productiviteit, etc. Gevolg : het aanbod van treinen voldoet niet aan de steeds toenemende vraag.

Equipe :

  • Xander Vlassenbroeck
  • Alexandre Perniaux
  • Léa Giagnorio
  • Candice Bussoli
  • Manon Laurent

Réseaux Sociaux :

FacebookInstagram - Twitter

Les soutenir : https://fundihecs.koalect.com/project/29727

Deux salles, deux ambiances

Sujet :

La musique rythme nos vies du matin au soir. Que ce soit en guise de réveil, en concert sous la douche, à la radio ou en streaming dans les transports, au téléphone dans une file d’attente ou encore dans les films et séries que nous regardons, elle est omniprésente.

Nous avons donc décidé d'enquêter sur la musique belge. Existe-t-il une touche noir-jaune-rouge ? Comment fonctionne cette industrie ? Y a-t-il une différence entre Wallons et Flamands ? Qu’en est-il du statut de l’artiste ? Et quel est son avenir post-covid ?

Pour répondre à ces questions, nous rencontrerons des experts, des musiciens, des chanteurs, des managers, des journalistes culturels et des politiques.

Equipe :

  • Sarah Prévinaire
  • Gaëtan Perini
  • Marine Mélon
  • Hugo Payen
  • Shirine Ghaemmaghami

Réseaux Sociaux :

Facebook - Instagram

Les soutenir : https://fundihecs.koalect.com/project/29731/overview

Football Factory

Sujet :

Ça y est : le printemps arrive et, avec lui, la période tant redoutée des phases de sélections dans les équipes de football professionnelles.  À l'issue de ces tests, les clubs classent leurs jeunes en deux catégories : ceux qu’ils conservent et ceux dont ils se débarrassent. On estime qu’à peine 5% des aspirants à une carrière pro percent réellement, ce sont ceux dont vous entendrez bientôt parler dans tous les médias sportifs. Pour les 95 autres pourcents laissés sur le carreau, le rêve auquel ils ont dédié toute leur jeunesse s'écroule parfois brutalement. 

C’est à eux que nous nous intéressons : comment ces recalés rebondissent-ils après l’échec ? Quel encadrement les académies proposent-elles pour préparer les apprentis à la vie d'après ? C'est pour mieux appréhender les réalités de ces usines à rêves que nous nous rendrons sur le terrain, avec pour ambition de décrypter le fonctionnement d'un milieu ultra-compétitif.

Equipe :

  • Antoine Renard
  • Thibault Debrus
  • Scott Crabbé
  • Igor Beghin
  • Lucas Decroupet

Réseaux Sociaux

FacebookInstagram

Les soutenir : https://fundihecs.koalect.com/project/29732/overview

BXtinction

Le sujet :

Nous sommes en 2050. Certains l’avaient prédit, d’autres avaient juré que ça n’arriverait jamais, que le système en place était solide comme un roc. La majorité avait continué son train-train quotidien en croisant les doigts pour que demain continue à ressembler à hier, en un peu mieux si possible. Et puis c’est arrivé, Bruxelles s’est effondrée. On ne sait déjà plus très bien pourquoi, était-ce un nouveau virus ravageur, la fin du pétrole, des chocs climatiques ? Sûrement un peu de tout ça à la fois. 

Bruxelles s’est effondrée, mais pas les Bruxellois. L’humain est plus coriace qu’une teigne, plus coriace en tout cas que la société thermo-industrielle comme l’appellent les collapsologues (si là, tu te dis, la collapsologie, c'est quoi ? clique ici) Pablo Servigne et Raphaël Stevens, eux qui l'avaient vu venir à des kilomètres, cet effondrement.

Alors maintenant que Bruxelles est à terre, il s’agit de la relever, sans s’appuyer sur ce qui a causé sa chute.

Tout est à revoir : comment nourrir et loger le petit million de Bruxellois (peut-être un peu moins si les plus privilégiés tentent un exode urbain) ? Quel rapport aura-t-on avec la technologie ? Comment éviter d’énormes inégalités entre les citoyens et la potentielle formation de conflits ? Quelle place laissera-t-on à la faune et la flore ? Si tous ces aspects, et bien d’autres, seront envisagés dans notre mook mêlant dystopie et journalisme de solution, nous nous concentrerons sur l’organisation structurelle de la ville, sur la dimension politique et sur le rapport au temps.

Plus de détails sur notre projet dans cette vidéo

Equipe :

  • Divine Posadinu
  • Milena de Bellefroid
  • Laura Dubois
  • Océane Ilunga

Réseaux Sociaux :

Groupe Facebook - Instagram

Les soutenir : https://fundihecs.koalect.com/project/29736

Corps à cœur

Sujet :

En Europe, les législations concernant l'assistance sexuelle pour les personnes en situation de handicap diffèrent selon les pays.

Les acteurs de la lutte pour la reconnaissance et l'acceptation de cette assistance sont multiples: Aditi (Belgique), APPAS et son ancien président, Marcel Nuss (France) ou encore Corps Solidaires (Suisse).

Pourquoi la sexualité des personnes en situation de handicap est-elle taboue et si méconnue ? En quoi l'assistance sexuelle peut-elle être une potentielle réponse ?

Ce sont ces questions, ainsi que ce désir de briser l'omerta, qui ont motivé notre désir de développer cette problématique. Ce reportage n'est pas un objet militant. C'est un objet de sensibilisation afin de ne plus invisibiliser l'assistance sexuelle.

Equipe :

  • Zoran Paquot
  • Audrey Forman
  • Sakina Youssouf
  • Coralie Lambret

Réseaux Sociaux :

Facebook - Instagram

Les soutenir : https://fundihecs.koalect.com/project/29739/overview

Sexualité sous surveillance

Sujet :

Le tabou autour de la sexualité des femmes se libère peu à peu dans notre société, mais qu’en est-il en prison ? 

Le bien-être sexuel est reconnu comme un facteur de santé selon l’OMS. Pourtant, dans l’univers carcéral, l’accès à la sexualité et à l’intimité deviennent parfois davantage un privilège qu’un standard. 

La question centrale à laquelle nous tenterons de répondre est celle-ci :

 “ Comment les femmes détenues vivent-elles leur sexualité en prison ? ”

Nous prendrons en compte tous les aspects que la sexualité carcérale comporte comme les relations intimes entre détenues ou entre détenues et visiteurs, les soins de santé physiques et psychologiques, l'homosexualité, ou encore l'auto-érotisme.

Equipe :

  • Sarah Duchêne
  • Paul-Louis Godier
  • Lisa Guilmot
  • Elise Leloup
  • Céline Therer

Réseaux sociaux :

Facebook - Instagram

Les soutenir : https://fundihecs.koalect.com/project/29741/overview

Papillons : foyers en transition

Sujet :

Faire son coming out et entamer le processus de transition est bien évidemment une étape importante pour les personnes transgenres. Mais ça l’est aussi pour leurs proches. Eux aussi doivent se redéfinir, s’ajuster, et faire une transition à leur propre échelle. Nous voulons apporter un regard nouveau, axé sur la transition de la famille.

Equipe :

  • Louisianne Verlende
  • Grazia Scano
  • Marwa Sebbahi
  • Sarah Renard

Réseaux sociaux :

Facebook - Instagram

Les soutenir : https://fundihecs.koalect.com/project/29758/overview

Déchets nucléaires en stoemlings

Sujet :

La Belgique a décidé de sortir du nucléaire en 2025. La quantité de déchets radioactifs engendrée par le démantèlement des centrales s'ajoutera aux 76 370 tonnes de déchets actuelles. Pourtant, la Belgique n'a pas encore choisi comment les traiter.

En infraction vis-à-vis de l’Europe, la Belgique doit absolument définir sa stratégie de gestion. Enfouir les déchets sous terre ? Les stocker dans des entrepôts en surface ? Si la question reste encore sans réponse, des projets d’enfouissement géologique sont envisagés dans différentes régions belges, sans l'aval des communes.

Nous allons traiter ce sujet d'intérêt public en profondeur en évaluant le poids du citoyen dans le débat public.

Équipe :

  • Marie Degel
  • Samuel Di Carlantonio
  • Noé Zimmer

Réseaux sociaux :

Facebook - Instagram

Les soutenir : https://fundihecs.koalect.com/project/29766/overview

Mineurs Post-Papiers

Sujet :

3424 MENA sont arrivés en Belgique en 2020. Ces jeunes se sont battus pour avoir leurs papiers et donc le droit de rester en Belgique. La procédure est abondamment documentée sur Internet, mais une fois terminée, on perd complètement la trace des MENA. Nous avons donc décidé d’enquêter sur leur intégration dans la société belge. Sont-ils complètement intégrés ? Où vivent-ils ? Dans quelle école vont-ils ? Reçoivent-ils une aide de l’état ? Qui s’occupe de ces enfants qui ne connaissent rien à la culture belge ?

Pour répondre à ces questions, nous allons partir à la rencontre de ces MENA, ceux qui sont là depuis longtemps et ceux qui viennent d’arriver. Nous allons parler à leurs professeurs, à leurs familles d’accueil et aux responsables politiques.

Equipe :

  • Zoé van Perlstein
  • Cédric Dujeux
  • Roxane Lerchs
  • Gary Trajman

Réseaux sociaux :

Facebook - Instagram 

Les soutenir : https://fundihecs.koalect.com/project/29771/overview

Dis les termes.

Sujet :

Ici, nous nous intéresserons aux traitements différentiels racistes réalisés dans le milieu médical. Nous aborderons les causes et les origines de ces discriminations racistes ainsi que leurs conséquences. Nous soutiendrons nos propos à l’aide d’enquêtes et d’études que nous réaliserons nous-même étant donné l'absence totale de données à ce sujet en Belgique.
Nous dédierons une partie de notre projet au « syndrome méditerranéen », cette notion qui nous a particulièrement bousculées et qui nous a menées au choix du sujet.
Alors, le syndrome méditerranéen, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une notion informelle dans le monde médical basée sur un jugement, lui-même fondé sur des préjugés racistes, selon laquelle les patients noir.e.s ou de couleurs exacerberaient la manifestation de leurs symptômes à cause de leurs races.
Cette notion n’a évidemment aucune valeur scientifique, mais s’impose pourtant comme principe de conduite pour certains membres du corps médical. Autrement dit, certains soignant utilisent cette pathologie imaginaire comme prétexte pour ne pas prendre en compte les douleurs d’un patient racisé.

Equipe :

  • Maroussia Amigh
  • Myriam Karrout
  • Jihanne Bufraquech

Réseaux sociaux :

Facebook - Instagram

Les soutenir : https://fundihecs.koalect.com/project/29780/overview

Front’hier

Sujet :

Notre mémoire médiatique se penche sur les six communes à facilités de la périphérie bruxelloise. Spécificité belgo-belge, ces « facilités » permettent aux habitants francophones d’avoir des contacts dans leur langue avec l’administration communale.
Si ces six communes ont acquis ce statut particulier, c’est parce qu’à l’époque, la minorité francophone y était supérieure à 30%. Or, aujourd’hui, cette population est devenue majoritaire et on l’estime à 65%. En d’autres termes, ces six communes se trouvent en sol flamand, mais avec une population majoritairement francophone.

Equipe :

  • Emma Gregoire
  • Arthur Parysz
  • Maxence Defawe

Réseaux Sociaux :

FacebookInstagram - Twitter

Les soutenir : https://fundihecs.koalect.com/project/29856/overview