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Master Publicité et communication commerciale

Programme

Message du Président de section

 

Spécificités du master

Le monde de la communication publicitaire subit aujourd’hui une profonde mutation liée au rôle du multimédia et du net. Pour répondre à ce défi, la section forme des spécialistes chargés de structurer et de véhiculer l’image des entreprises, tant marchandes que non marchandes. L’image peut être diffusée au travers des produits et services offerts.

Les étudiants sont confrontés non seulement à des techniques spécifiques propres aux métiers de la profession, mais encore à la pratique de l’utilisation de tous les médias. Ils sont formés de façon à pouvoir gérer des budgets importants et devenir des architectes des « stratégies de communication », lesquelles définissent les choix fondamentaux et permanents de la communication. Ils doivent apprendre à respecter les options essentielles de la stratégie de marketing de l'annonceur. Les étudiants doivent savoir créer les meilleures conditions de mise en œuvre d'une communication efficace.

Nous voulons aussi développer un sens de l’éthique, auquel nous attachons la plus grande importance, de même qu’un souci de rigueur pour observer, décrire, structurer et diffuser de façon synthétique, simple et claire les points forts de l’entreprise dans les médias. Etre créatif à l’intérieur de telles contraintes n’est dès lors pas chose facile, parce qu’il est indispensable de faire abstraction de sa propre expérience pour être efficace.

La section propose trois spécialisations en deuxième master :

  • la première est conçue pour gérer des budgets locaux et demande donc de connaître au minimum les deux langues nationales ;
  • a deuxième se préoccupe davantage de problèmes internationaux et demande en plus de maîtriser la langue anglaise ;
  • la troisième aborde les notions inhérentes à la créativité.

Les trois options sont toutefois articulées de façon telle que tous les étudiants reçoivent les bases indispensables leur permettant de comprendre de façon pragmatique la gestion des entreprises. Pour ce faire, nous nous sommes assurés de la collaboration de l’ensemble des instances du milieu publicitaire tant privé que public.

L’ensemble des cours comporte la théorie requise, mais est orienté vers la pratique. La grande majorité d’entre eux est donnée par des professionnels, spécialistes de la matière.

Le stage peut être effectué dans tout type d’entreprise qui se préoccupe de communication utilisant ou développant des mass media. Au cours de ce stage à vocation professionnelle, l’étudiant est invité à développer un mémoire-projet qui montre en quoi il est susceptible de comprendre et de résoudre un problème de l’entreprise qui l’a accueilli.

La plupart des cours sont accompagnés de travaux pratiques. Leur but consiste à montrer en quoi les étudiants sont aptes à s’intégrer au travail en groupe. A titre d’exemple, ils sont conduits à réaliser une campagne de publicité dont le thème est fourni soit par un patron d’agence publicitaire, soit par un annonceur, soit par un créatif de haut niveau.

L’ensemble des médias enseignés à l’IHECS est accessible, tout en sachant que les étudiants sont censés effectuer un choix qui leur permet de réaliser leur mémoire médiatique.

Inutile de préciser que la maîtrise des deux langues nationales et de l’anglais est indispensable. L’étudiant doit au demeurant suivre un cours en langue anglaise et un cours en langue néerlandaise.

Référentiel de compétences

Le Master en communication appliquée spécialisée – Publicité et communication commerciale exerce les métiers de la communication commerciale au sein des agences de publicité, des agences de promotion,  des sociétés de production, des régies médias et des annonceurs issus du secteur public ou privé tant marchand que non-marchand.

La communication commerciale est un instrument du développement de l’entreprise, dans des activités telles que la gestion de budgets publicitaires, la création de campagnes, la réalisation d’études de marché, l’achat d’espace, la mesure d’audience ou d’efficacité, la gestion de produits. Elle requiert bon sens, esprit de synthèse, clarté, cohérence, analyse et capacité d’organisation.

Le Master en publicité et communication commerciale développe des qualités d’écoute, de respect, de compréhension et de dialogue tout en observant les pratiques éthiques et la déontologie de la profession.

Les acquis de l’apprentissage, en termes de savoirs, aptitudes et compétences, correspondent au niveau 7 du Cadre des certifications de la Communauté française (CcCF) (Décret du 9/5/2008 renforçant la cohérence de l’enseignement supérieur et œuvrant à la simplification administrative dans l’enseignement supérieur universitaire et hors universités) et du Cadre Européen des Certifications (CEC) (Journal Officiel de l’Union Européenne, 6/5/2008, C111/5-6).

1. Questionner et évaluer son savoir et ses pratiques professionnelles en matières sociales

- Prendre un recul critique par rapport au sens et à la pertinence de son savoir à sa pratique

- Evaluer et actualiser en permanence ses connaissances et compétences

- Articuler à ses connaissances les apports de disciplines différentes

- Mobiliser son savoir autour de projets de recherche appliquée et de recherche-action

- Développer des connaissances nouvelles et les articuler à des pratiques sociales innovantes

2. Être à l’écoute du corps social et en appréhender le fonctionnement

- Identifier le marché, les opérateurs, leurs rôles et interactions

- Constituer et nourrir un réseau pertinent de relations avec les acteurs-clés

- Repérer et identifier les facteurs pertinents d’influence

- Définir le mode et les particularités de fonctionnement du marché

- Être à l’écoute du marché et en anticiper les évolutions

- Identifier le(s) public(s) cible(s)

3. Rechercher, analyser et interpréter l’information liée au contexte de son projet de communication

- Définir et concevoir en toute autonomie les sources d’information pertinentes et discerner l’essentiel de l’accessoire

- Ordonner les priorités compte tenu de la nature du projet de communication

- Maîtriser les outils d’analyse destinés  à résoudre la situation donnée

4. Construire son projet de communication en intégrant au mieux les contraintes du commanditaire

- Intégrer les données établies par le commanditaire

- Identifier les médias pertinents et leurs contraintes spécifiques, compte tenu des critères du projet

- Dresser des recommandations et proposer des alternatives éventuelles

- Assumer la responsabilité des options défendues

5. Etayer et argumenter son projet de communication vis-à-vis du commanditaire

- Synthétiser et rendre intelligible le cheminement d’une réflexion au travers des outils adéquats

- Adapter son discours aux attentes des divers interlocuteurs

- Maîtriser les techniques de discours propres à chaque média

 6. Planifier, organiser et coordonner son projet de communication

- Respecter les étapes qui président à la mise sur pied d’un plan de communication

- Inscrire son projet de communication dans une ligne du temps et définir l’intégralité des ressources nécessaires à sa réalisation

- Fédérer toutes les parties prenantes à la réalisation du projet de communication

- Etablir les moyens et les modalités de contrôle et d’évaluation appropriés à chacune des étapes du projet de communication

7. Contrôler le déroulement et mesurer les effets de son projet de communication sur les publics concernés 

- Assumer la maîtrise des différentes techniques d’évaluation d’un projet de communication

- Organiser, interpréter et synthétiser les résultats des mesures effectuées

- Adapter son projet en fonction des évolutions de son environnement

- Prendre les mesures correctrices appropriées

8. Contribuer au fonctionnement efficace de son organisation en y assumant ses responsabilités

- Définir  et spécifier le rôle de son organisation au sein du marché de la communication

- Entretenir des relations de qualité avec l’ensemble de ses interlocuteurs tant internes qu’externes

- Etablir, gérer et optimaliser les flux d’information

- Demeurer attentif à toutes les informations susceptibles d’influencer le fonctionnement de son organisation 

Les débouchés

La formation de la section permet aux étudiants d’exercer leur activité au sein de l’ensemble des entreprises qui développent une activité de communication. Les étudiants deviennent gestionnaires de budgets relevant tant du secteur privé que du secteur public ou subventionné, créatifs, chargés de communication ou de la gestion de produits, spécialistes en centrale média, développeurs de communication multimédia ou Internet et chefs de publicité en agences de publicité. Certains étudiants créent leur propre entreprise.

Contacter les responsables de la section Publicité et Communication commerciale

Section Publicité et communication commerciale:

Président : Jean-Claude JOURET  -  jean.claude.jouret@galilee.be

Attachée pédagogique: Mme Annick MAGEIN  -  annick.magein@galilee.be