Un vent de fraîcheur sur la poésie !

28.11.2016
Ce 24 novembre les étudiants de Master 1 en ASCEP organisaient la première édition des « apéros de la poésie » au centre culturel ABC. Leur mission : attirer un public jeune en remettant la poésie au goût du jour.

Carte Blanche pour les étudiants

Pour cette première édition des apéros de la poésie, l’ASBL Midis de la Poésie avait donné carte blanche aux étudiants de 1ère Master de la section ASCEP. Sous le thème de « La Poésie Box », les étudiants ont pensé et conçu tout un parcours sensoriel composé de différents ateliers.

Le but premier de La Poésie Box était de rajeunir le public des Midis de la Poésie. En ouvrant ses portes à 18h00, les étudiants espéraient attirer un public plus jeune et leur faire ou refaire découvrir le monde de la poésie.

La poésie sous toutes ses formes

Si la poésie était le thème de base de ce projet, les étudiants ont réussi à la décliner sous toutes ses formes en proposant divers ateliers :

Des ateliers sonores tels que « traversée », un poème traduit dans huit langues différentes dont le but était de mettre en avant la multiculturalité sans préjugés. Ou encore des ateliers plus participatifs où les personnes présentes pouvaient s’essayer à l’écriture de poèmes en tout genre.

La poésie a aussi été représentée de manière visuelle avec « Cocoonium ». Ici, l’idée était de montrer la poésie par le langage corporel « La poésie transparait par le mouvement, la musique, et la déclamation, dans ce cocon protecteur où seuls les amants se meuvent ».

Tous ces ateliers ont été réalisés grâce à la sensibilité et le vécu de chaque étudiant, mais également avec l’expérience des artistes et/ou poètes venus spécialement pour l’occasion.

Poésie contemporaine, moderne, expressive, poésie de l’émotion et de la sensation, du « ici et maintenant », en phase avec l’actualité ou non, tel est le résumé de la soirée.