Pauline Beugnies, reporter photographe sortie il y a 10 ans de l’IHECS, expose à la Mairie du 4e arrondissement de Paris

12.11.2015
Pauline Beugnies participera à la première édition de la biennale des photographes du monde arabe contemporain organisée à Paris. L’exposition qui rassemble plus de 50 photographes a débuté le 11 novembre et se poursuivra jusqu’en janvier 2016.

Génération Tahrir

Les photographies exposées sont celles d’un projet engagé par Pauline en 2010 : Génération Tahrir. Après les violents événements qui ont marqué l’Égypte et les nombreuses images de la révolution de la place Tahrir, au Caire, la presse a peu à peu quitté les lieux ; pour Pauline Beugnies, c’est au contraire le moment de rester. Continuer de photographier est une façon de ne pas « abandonner » une jeunesse en quête de démocratie et de liberté.

Génération Tahrir dresse le portrait intime d’une génération émergente qui fait le choix de l’émancipation, contre la tyrannie du patriarcat.  – Pauline Beugnies

 

Génération Tahrir, le Caire - 2012/ Crédit photo: Pauline Beugnies

 

Pauline Beugnies est née en Belgique en 1982. Après des études de journalisme à l’IHECS, elle co-fonde en 2005, le collectif Out of Focus. Elle réalise des reportages de fond en République démocratique du Congo, au Bangladesh, en Albanie. Basée au Caire depuis plusieurs années, elle y perfectionne son arabe et travaille sur des projets en lien avec le monde arabe et musulman. En 2011, elle recoit une bourse du fond Belge pour le journalisme, pour travailler sur la jeunesse égyptienne. Elle collabore régulierement avec Le Monde, Libération, Telerama, L’Express, Be, De Morgen, The New York Times, Colors…

L’objectif de la biennale

La volonté de la biennale est de porter un éclairage sur les photographes contemporains qui opèrent dans le monde arabe. Si ce sont en priorité les créateurs originaires des pays arabes qui seront mis en lumière dans ce projet, leurs oeuvres seront confrontées à celles de photographes occidentaux, entre autres européens, et chez lesquels une part importante de leurs travaux est liée à cette région du monde : leur parcours et leurs préoccupations autorisent souvent une vision sensiblement différente de celles et ceux qui opèrent de l’intérieur.

Il s’agit avant tout ici d’un projet privilégiant l’approche artistique ce qui n’exclut pas pour autant les créateurs exprimant à travers leurs oeuvres un point de vue sur l’univers politique, idéologique ou religieux qui les entoure. Les artistes exposés se feront ainsi l’écho d’un monde pluriel.

La biennale

Out of focus, le collectif créé par Pauline Beugnies, Thomas Freuter, Colin Delfosse (également anciens de l'IHECS) & Thomas vanden driessche