Mobilité du personnel: coup de projecteur

24.10.2016
En 2015-2016, 29 membres du personnel ont bénéficié d’un financement pour leur séjour à l’étranger : de Carcassonne à Bucarest en passant par Tours, ils ont sillonné l’Europe. L’IHECS a également accueilli des enseignants issus d’institutions partenaires.

La mobilité du personnel et des enseignants, qu’est-ce c’est ?

Le programme Erasmus n’est pas uniquement destiné aux étudiants. Les membres du personnel et les enseignants des institutions de l’enseignement supérieur ont également accès au programme Erasmus +. Pour introduire leur candidature, ils doivent élaborer un projet qui, s’il est retenu, leur permet de percevoir une bourse.

On distingue trois types de mobilités financées par Erasmus + :

  • La mobilité à des fins d’enseignement chez l’un des partenaires européens (liste ici – mettre lien vers notre liste
  • La mobilité à des fins de formation ou d’observation en vue d’acquérir de nouvelles pratiques
  • L’accueil d’un expert afin qu’il partage son savoir avec les étudiants.

En dehors de financements européens, l’IHECS a également participé à des programmes du WBI (Wallonie Bruxelles International) afin de couvrir les mobilités non couvertes par les fonds Erasmus +.

Qu’en disent ceux qui sont partis ?

Pour les enseignants qui en ont fait l’expérience, ces mobilités sont de réelles opportunités: « Pour participer un programme de mobilité il faut du temps. Ce temps si rare et précieux. Cela implique donc souvent d’avoir une double charge de travail, mais le bénéfice rencontré est inestimable. C’est l’occasion d’apprendre autrement (…) ».

Mais ce qui ressort principalement des témoignages et impressions des participants au programme d’ échange, ce sont les besoins de se remettre en question, de partager ses connaissances et la création de nouvelles connexions.

Pour lire les témoignages, c’est par ici

Esther Durin et Jonathan Hauvel dans les coulisses de "Focus on Africa", à la BBC.