Hugo Poliart

18.11.2015
Professionnel du Web, spécialiste en communication digitale et blogueur à succès, Hugo Poliart, ex-Ihecsien, a sorti son tout premier roman “Superflus” paru en septembre dernier.

Superflus

Victor Daller veut disparaître de sa vie, à l'aide d'une organisation qui lui propose une existence moins misérable. Ce n'est pas si compliqué. Les relations humaines sont devenues éphémères. Mais pour s'assurer que personne ne cherchera à le retrouver, il doit s'isoler pendant plusieurs mois dans un pays lointain. Après avoir vendu tout ce qu'il possédait, Victor commet l'erreur d'acheter un billet pour la Colombie. On l'avait prévenu : le seul risque, c'est de vouloir y rester.

L'auteur

Après sa sortie de l’IHECS en 1999, Hugo Poliart a travaillé durant plusieurs années dans le domaine de la communication digitale pour une série d’entreprises et institutions publiques (SNCB et Commission européenne notamment). Neuf ans plus tard, il crée le blog “13lignes.be” dans lequel il parvient à résumer l’actualité en 13 lignes “parce que c’est suffisant pour résumé la situation” dit-il. Il met un terme à ce blog en avril 2015 en annonçant, non sans humour qu’il s’est lancé dans l’écriture d’un roman “ Depuis le 1er avril, j'ai commencé un nouveau job. Et ce n'est pas de la blague. C'est un travail un peu particulier. Je n'ai pas de patron. Le seul patron, c'est moi. Je l'ai vu ce matin. Il m'a dit : « Le job est simple. La mission dure six mois. Tu n'auras pas d'horaire, tu peux travailler quand tu veux, où tu veux. Au Sénégal, en Australie ou à Etterbeek, peu importe. Personne ne viendra te dire ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Tu n'auras pas de salaire non plus. Tu te débrouilles. Si tu as faim, si tu as froid, ce n'est pas mon problème. Ton seul objectif, c'est de faire ce que tu aimes et uniquement cela. Ce ne sera pas facile. Tu vas en baver. Tu vas douter et il n'y aura personne pour te soutenir, personne pour faire le travail à ta place, personne pour te dire à quelle heure il faut se lever ou comment organiser ta journée. Mais si tu y arrives, si tu survis à la perte de tous tes repères, si tu acquiers la discipline nécessaire, si tu arrives à faire de ce que tu aimes une nouvelle vie ; alors tu auras tout gagné. » En résumé, je vais écrire un roman. A bientôt. Hugo Poliart”.

A la suite de cette annonce et à l’instar de son héros, l’auteur est parvenu à se déconnecter deux mois pour se rendre en Colombie pour se consacrer à l’écriture. Aujourd’hui, sur son nouveau blog « dansuncarnet.be », il raconte cette aventure, scrute l'air du temps ou commente la vie bruxelloise avec légèreté et humour.

Blog
http://www.dansuncarnet.be/
Facebook
www.facebook.com/hpoliart
Linkedin
http://www.linkedin.com/pub/hugo-poliart/9/10b/2aa
Twitter
www.twitter.com/hugopoliart