Clap clap clap pour les “Beaux jeunes monstres”!

25.10.2016
Le 19 octobre, la fiction radiophonique réalisée par Florent Barat et Sébastien Schmitz obtenait la mention spéciale du Jury au Prix Ondas 2016 de Barcelone. Dans la foulée, les 2 auteurs ont remporté le Prix Europa qui se déroulait à Berlin le 21 octobre

Beaux jeunes monstres

"Beaux jeunes monstres. C’est l’histoire d’une injustice. D’une révolution menée par une bande de potes pour que rien ne soit plus pareil. Pour qu’on les voit enfin. Dans un format radiophonique de 5 épisodes d’une douzaine de minutes, William, surnommé «Wheeling» raconte son histoire : «Je ne suis pas comme tout le monde. Il y en a qui disent extraordinaire. La plupart dit handicapé…ou handic». Infirme moteur et cérébrale, il ne sait ni bouger (excepté ses jambes), ni parler : «Mais j’ai un cerveau hein», se défend-il. Dans un univers sonore rythmé par un chœur omniprésent et par la célèbre phrase du boxeur Mohamed Ali, dont Wheeling est fan : «Float like a butterfly and sting like a bee», la voix du héros est au premier plan et vous entraîne dans son monde fait d’injustice avec un humour déstabilisant. Depuis sa naissance, le départ de son père, les difficultés de sa mère «qui ferait pleurer le soleil», son entrée dans l’enseignement spécialisé où il fera la rencontre d’«une belle brochette de déglingos», jusqu’à la gifle qu’il reçoit de son beau-père qui provoquera alors leur révolution. «Quand nous étions à visage découvert, vous ne nous voyiez pas, il a fallu nous cacher pour que vous nous remarquiez», disent alors leurs banderoles brandies”. JAUQUET, Marie, le 29/04/2016, Beaux jeunes monstres, vous verrez…, http://www.alterechos.be/fil-infos/beaux-jeunes-monstres-vous-nous-verrez/

Une fiction radiophonique qui flotte comme un papillon et pique comme une abeille

Le PRIX EUROPA est le plus grand forum de spécialistes tri-médias de son genre et célèbre cette année son 30e anniversaire. Depuis 1987,  les meilleures productions médiatiques sur le continent y sont décryptées. L’un des taureaux de bronze convoités a été décerné à Florent Barat et Sébastien Schmitz lors de la cérémonie officielle du 21 octobre à Berlin. Cliquez sur la photo pour voir la video:


 

Florent Barat et Sébastien Schmitz


Les commentaires du Jury:

La meilleure fiction radio nous permet de découvrir d’autres mondes. Elle balaye nos idées préconçues - au sujet des personnes que nous estimions comme «différentes». Dans cette série, on nous apprend un nouveau langage: les mots d'une bande fougueuse d'amis joyeux qui s’appellent eux-mêmes « monstres ». Leur chef est William - un jeune garçon atteint d’une paralysie cérébrale. Inspiré par Mohamed Ali, il s’engage dans une révolution. Leur douce démonstration de force fait du bien à la communauté. Ce drame montre que derrière une difficulté physique à s’exprimer, il y a une voix merveilleuse et intéressante. Avec une performance sublime, un texte honnête sensible, et une partition magnifiquement complexe, ce drame flotte comme un papillon et pique comme une abeille.


Mention Spéciale des Prix Ondas 2016

Le 19 octobre, le verdict du Jury de la 63e édition des « Prix Ondas » organisé à Barcelone est tombé. En six décennies, le concours qui est devenu la référence et l’observatoire privilégié du talent au sein du secteur audiovisuel espagnol et international a décerné 21 prix cette année. Les « Prix Ondas » figurent parmi les plus prestigieuses récompenses en radio et en télévision accordés en Espagne. Dans cette édition des Ondas Awards, près de 350 candidatures ont été introduites émanant de plus de 20 pays à travers le monde.

Parmi elles, « Beaux jeunes monstres » qui a obtenu une mention spéciale du Jury:

Mention spéciale du jury pour la fiction radio du Collectiv Wow! L'Atelier de Création Radiophonique Sonore "Beaux jeunes monstres », pour le format de nouvelles sensible et intelligent qui observe la vie à travers les yeux d’un enfant atteint de paralysie cérébrale. Grâce à la dramatisation, la production poursuit et parvient à donner une voix à ceux qui ne l'écoutent pas.

Les auteurs

Florent Barat a d’abord écrit une première version qu’il a présentée à Sébastien Schmitz, professeur à l’IHECS, réalisateur de créations sonores et membre actif de l’ACSR, l’atelier de création sonore et radiophonique. Ensemble, ils se sont lancés dans une réécriture adaptée à la fiction radiophonique, à la mise en onde.

Enregistrement à l'IHECS -  Septembre 2014 - crédit photo: lecollectifwow.be

 "Beaux Jeunes Monstres" s'écoute toujours ici: