Citoyen, européen, connecté : voici le journalisme façon Tremaa

26.05.2015
Une bonne dose d’énergie, de la créativité à revendre, une curiosité sans bornes et, par dessus tout, l’irrépressible envie de sensibiliser leurs contemporains aux questions européennes. L'équipe de Tremaa nous présente son concept de magazine en ligne.

Comment aborder les questions européennes de façon simple et accessible ? Comment approcher les enjeux  soulevés par la politique de l’UE sans limiter son discours aux initiés, voire aux spécialistes et aux technocrates ?

Teaser TREMÄA from Citizen Motion on Vimeo.

Diplômés en presse et information (spécialisation journalisme européen) de l’IHECS, Mathias Ruttens et Tiphaine Fabre se sont associés à Basile Beauvois, réalisateur documentaire (RITS) et à Mathieu Léonard (ULB), pour relever ce défi.

Si d'autres personnes sont d’ores et déjà impliquées dans le projet - notamment un ingénieur du son, Gérald Wang (Insas) et un caricaturiste, Valentin Dellieu, d’autres pistes de collaboration pourraient être envisagées.

Learn, like, talk and share Europe

Leur projet ? Parler de l’Europe et de la manière dont ses décisions influencent le quotidien des citoyens de ses 28 états membres sans être barbants, pédants ou incompréhensibles. Bref, élargir le débat et sensibiliser des publics au départ moins touchés par ces questions. Premiers visés : les 18-25 ou 18-30 ans, enfin, les enfants de la génération Y, ou digital natives. En d'autre mots de jeunes citoyens, étudiants ou actifs, hyper-connectés mais pas toujours hyperinformés sur ces thématiques.

Pour susciter la réflexion et offrir des clés de lecture quoi de mieux que de créer son propre média ? C’est ce qu’ils ont fait en lançant Tremaa, une plateforme multimédia dynamique, intuitive et actuelle, en ligne depuis le 5 mai dernier.

Jonglant avec les différents médias (images, sons, vidéo, texte), l’outil a été conçu de manière à permettre différents sens de lecture. Dessins de presse, interviews de citoyens et glossaires dédiés complètent ce panel interactif et attrayant. Une constante : l’envie d’aborder chaque thématique en profondeur et de se soustraire à la tendance actuelle favorisant l’urgence et la surinformation.

Ne pas évacuer les questions actuelles, même celles qui fâchent

Financée via une campagne collaborative et une aide du WBI (Tremaa a décroché l’appel à projets « Citoyens d’Europe »), l’équipe s’est déjà penchée sur deux sujets épineux de l’actualité européenne, que nous vous invitons à découvrir sans tarder.

« TTIP : miracle ou arnaque ? »

TTIP ou TAFTA, les négociations pour un marché entre l’Union européenne et les États-Unis sont en cours. Du son, de l’image, du texte… tout ce qu’il faut pour comprendre les principes du traité et ses conséquences possibles sur la vie des citoyens. Consultez le dossier dédié.

« Asile et immigration : l’Europe, terre d’asile ou Forteresse impénétrable ? »

Migrants, réfugiés, demandeurs d’asile… Quelles différences existe-t-il entre eux ? Comment l’Union européenne gère-t-elle ses politiques en matière d’asile et d’immigration ? Un dossier pour identifier les enjeux et les perspectives liées à cette problématique centrale. Consultez le dossier dédié.

Deux autres dossiers sortiront au cours du mois de juin. Vu la qualité des récits et des interviews des premiers portfolios, on est impatient de découvrir la suite !

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