Christine Meert (PI 1982) lauréate aux "Trophées des Belges du bout du monde"

22.12.2016
Ce dimanche 18 décembre, Christine Meert a remporté un des trophées des Belges du bout du monde dans la catégorie "Solidarité".

Ils vivent au Portugal, en Colombie, au Costa Rica, au Sénégal ou au Vietnam : les lauréats des Trophées des Belges du bout du monde sont connus.

Le public, aidé d'un jury, a tranché. En votant par Internet sur la libre.be, les lecteurs de La Libre Belgique et les auditeurs de la RTBF ont choisi leur favori parmi les 15 candidats présélectionnés.

Les Trophées des Belges du bout du monde récompensent les Belges francophones installés à l'étranger et y font briller la Fédération Wallonie-Bruxelles, à travers un projet créatif.

Cinq catégories étaient représentées : la culture, l'art de vivre, la solidarité, l'économie et les nouvelles technologies. Les prix ont été remis ce dimanche à Tournai, aux Halles aux Draps, en public, et en direct sur La Première. Le concours est inspiré de l'émission d'Adrien Joveneau, également diplômé de l'IHECS, "Les Belges du bout du monde", diffusée le dimanche sur La Première.

Christine Meert a été récompensée dans la catégorie "Solidarité" pour son projet en Colombie. Cette catégorie récompense "un projet concret qui participe à la construction d’un monde meilleur et d’une société plus juste". 

Christine Meert, Bruxelloise d'origine, vit à Medellin, en Colombie, depuis 28 ans. Cette diplômée de l'IHECS passionnée d'art, accompagne actuellement 260 jeunes, confrontés à la violence, dans la ville de Medellin, connue dans le monde entier dans les années 80 pour être celle de Pablo Escobar et des cartels de la drogue. Avec ses ateliers qui allient psychologie et art, Christine Meert, tente d'éviter que ces jeunes ne soient recrutés par l'un des 300 gangs armés qui existent encore dans la ville. Elle accompagne aussi depuis peu des anciens enfants-soldats qui ont déserté les groupes armés ayant pris part à la guerre civile colombienne qui a duré 60 ans et dont les accords de paix viennent d'être signés. 

Source : La Libre