Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter IHECS en entrant votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous.

E-learning

cleo-logo sam-logo

Mobilité à des fins de stage

Séjours européens

Définition et objectifs du programme Erasmus + - mobilité stage

Les bourses « Stage » du programme Erasmus + apportent un soutien financier aux étudiants qui réalisent un stage dans une entreprise ou organisation d'un autre pays participant en vue de l'obtention de crédits pleinement reconnus dans le cadre de leur cursus à l’IHECS.

Le programme Erasmus « Stage » vise les objectifs suivants:

  • aider les étudiants à s'adapter aux exigences du marché de travail européen;
  • permettre aux étudiants d'acquérir des compétences spécifiques en préparation de leur insertion dans la vie professionnelle;
  • améliorer la compréhension de la culture économique et sociale du pays d'accueil à travers une expérience concrète de travail; 
  • permettre aux étudiants d'acquérir de nouvelles expériences, à la fois académiques, pédagogiques, linguistiques et culturelles, au sein d'autres pays européens et dans le cadre de leur domaine d'études universitaires; 
  • contribuer à l'enrichissement de la société en général en permettant à un ensemble de jeunes qualifiés, dotés d'une ouverture d'esprit et d'une expérience internationale, d'être ainsi mieux préparés à leur future vie professionnelle;
  • promouvoir la coopération entre les établissements qui échangent des étudiants;
  • contribuer aux frais liés à la mobilité et permettre aux étudiants d'effectuer une période d'études à l'étranger qu'ils n'auraient pu réaliser sans le soutien financier d'Erasmus +.

L'étudiant qui effectue un stage peut partir vers toute entreprise ou organisme exerçant une activité économique relevant du secteur public ou privé, peu importe sa taille, son statut juridique ou son secteur d'activité économique, y compris l'économie sociale. En principe, l'organisation d'accueil doit proposer un environnement linguistique et culturel qui soit différent de celui du pays d'origine de l'étudiant.

Bourse

Les étudiants sélectionnés recevront une bourse pour couvrir une partie de leurs frais. Cette bourse est un soutien à leur mobilité.

Les taux de bourse mensuel sont des montants fixes qui nous sont imposés : ils ont été fixés annuellement par l’Agence Nationale et le Conseil Supérieur de la Mobilité étudiante dans les limites du budget disponible et dans le respect des directives européennes et nationales.

Le programme Erasmus+ répartit les pays participants en 3 catégories selon le niveau du coût de la vie dans chacun de ces pays et module les taux de bourse suivant cette classification.

Les étudiants stagiaires ainsi que les allocataires d'une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxellesse voient attribuer un complément par rapport aux étudiants non allocataires en mobilité à des fins d'études.

Lorsque les budgets sont insuffisants, les étudiants peuvent se voir proposer d’être sélectionnés pour la mobilité mais sans bourse (ce qui est officiellement enregistré comme un séjour à « bourse zéro »).



Séjours en Région flamande

Objectifs du programme Erasmus Belgica

Créé à l’initiative de la Fondation Prince Philippe en avril 2004, le programme Erasmus-Belgica vise la découverte et l’approfondissement des liens avec les autres communautés linguistiques dans notre propre pays, l’approfondissement d’une des trois langues nationales.

Le but du séjour est une immersion linguistique et culturelle.

Les étudiants partant dans le cadre des accords Belgica bénéficient des mêmes services que ceux offerts aux étudiants participant à d'autres types de programmes d'échanges.

Bourse

Les étudiants sélectionnés recevront une bourse forfaitaire de 100 euros pour l'ensemble de leur séjour en Communauté flamande.

Si l’institution d'accueil est hors de Bruxelles et que l’étudiant démontre qu’un logement sur place est nécessaire (ex. copie d’un bail à loyer), une allocation mensuelle d’aide au logement est allouée pour la durée du séjour. 

De plus, si les budgets le permettent, les étudiants boursiers de la Fédération Wallonie-Bruxelles bénéficient d'un complément de bourse.



Séjours hors Europe

Objectifs du programme Mercury

Pour les échanges avec tous les pays qui ne sont pas éligibles dans le cadre du programme Erasmus +, l'IHECS a lancé le programme Mercury. Les étudiants sélectionnés reçoivent une bourse sur les Fonds Mercury et FAME.

Bourse

Les étudiants sélectionnés recevront une bourse pour couvrir une partie de leurs frais. Cette bourse est un soutien à leur mobilité.
Les étudiants stagiaires ainsi que les allocataires d'une bourse de la Fédération Wallonie-Bruxelles se voient attribuer un complément par rapport aux étudiants non allocataires en mobilité à des fins d'études.

Lorsque les budgets sont insuffisants, les étudiants peuvent se voir proposer d’être sélectionnés pour la mobilité mais sans bourse (ce qui est officiellement enregistré comme un séjour à « bourse zéro »).



Critères d'éligibilité

Pour bénéficier d'une bourse de stage, l’étudiant candidat doit répondre aux conditions suivantes :

  • être un étudiant de master 2 inscrit à l'IHECS;
  • ne pas avoir bénéficié précédemment d'une bourse pour un même type de mobilité;
  • la période de stage à l’étranger ne peut être inférieure à 3 mois ni supérieure à un an;
  • présenter un stage qui a été validé par la section.

Avantages pour l'étudiant:

  • la période de stage à l'étranger bénéficie d'une reconnaissance académique complète. En d'autres termes, l’IHECS reconnaît que la période de stage à l'étranger (y compris les évaluations) remplace la période de stage telle que prévue par les Règlements de l’IHECS, même si le contenu ou la nature sont spécifiques;
  • L’IHECS, l'organisation d'accueil et l'étudiant doivent convenir d'un programme de stage qui fera l'objet d'une Convention d'études ECTS (Learning Agreement for Studies - Before) - ce document est établi avant le départ à l'étranger;
  • pendant le séjour à l’étranger, l’étudiant stagiaire conserve ses droits aux bourses et aides nationales (ex: boursier de la Fédération Wallonie-Bruxelles);

Les étudiants qui veulent obtenir plus d'informations sur les critères de sélection, peuvent consulter le document "Informations et critères de sélection des mobilités stages".



Procédure de candidature

Après avoir assisté à toutes les séances d'information et de présentation, les étudiants seront informés des démarches à suivre pour postuler.

Plus d'informations sur le document "Informations et critères de sélection" (ici).