Newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter IHECS en entrant votre adresse e-mail dans le champ ci-dessous.

E-learning

cleo-logo sam-logo

Mobilité Erasmus

Erasmus, c’est quoi ?

Le programme Erasmus 2007-2013

ERASMUS est le volet « enseignement supérieur » du Programme pour l'éducation et la formation tout au long de la vie (sigle LLP, de l'anglais Lifelong Learning Programme) de l’Union européenne.

Le nouveau programme Erasmus a un champ d'action large qui inclut aussi bien des cours que des stages à l’étranger. Son objectif est de contribuer, par l'éducation et la formation tout au long de la vie, au développement de la Communauté en tant que société de la connaissance avancée, caractérisée par un développement économique durable, des emplois plus nombreux et meilleurs et une cohésion sociale accrue, tout en assurant une bonne protection de l'environnement pour les générations futures. En particulier, il vise à favoriser les échanges, la coopération et la mobilité entre les systèmes d'éducation et de formation au sein de la Communauté, afin qu'ils deviennent une référence de qualité mondiale.

 

Partenaires de l’IHECS

Le programme Erasmus dans son ensemble est ouvert aux 27 états membres de l'Union européenne, aux trois pays de l'Espace économique européen (Islande, Liechtenstein et Norvège) et à la Turquie. La Suisse est entrée dans le programme Erasmus.

Pour les étudiants de l’IHECS, seuls sont éligibles les destinations avec lesquelles l’IHECS a des accords de partenariat : Liste des partenaires

 

 

Objectifs

Le programme Erasmus poursuit les objectifs suivants:

  • appuyer la réalisation d'un espace européen de l'enseignement supérieur;
  • renforcer la contribution de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle supérieure au processus d'innovation.

Pour y parvenir, le programme Erasmus veut :

  • améliorer la qualité et accroître le volume de la mobilité des étudiants et du personnel enseignant dans toute l'Europe, de manière à contribuer à atteindre, d'ici 2012, un niveau de participation à la mobilité d'étudiants d'au moins 3 millions de personnes au titre du programme Erasmus 1987-2012;
  • améliorer la qualité et accroître le volume de la coopération multilatérale entre les établissements d'enseignement supérieur en Europe;
  • accroître le degré de transparence et de compatibilité des qualifications acquises dans l'enseignement supérieur et la formation professionnelle supérieure en Europe;
  • améliorer la qualité et accroître le volume de la coopération entre les établissements d'enseignement supérieur et les entreprises;
  • faciliter la mise au point de pratiques innovantes en matière d'enseignement et de formation dans le troisième cycle, ainsi que leur transfert, notamment d'un pays participant à l'autre;
  • soutenir le développement, dans le domaine de l'éducation et de la formation tout au long de la vie, d'un contenu, de services, de pédagogies et de pratiques innovants fondés sur les TIC.

 

Charte Erasmus de HEG

La Charte Erasmus, c’est quoi ?

Pour pouvoir prendre part au programme Erasmus, chaque établissement d'enseignement supérieur doit obtenir de la Commission européenne une Charte Erasmus.

L'octroi de la Charte donne le droit à l’IHECS de participer à Erasmus, de demander un financement à l’Agence nationale.

 

Principes et engagements

En tant que bénéficiaire de la Charte, l’IHECS s'engage à respecter et à observer les principes fondamentaux de la mobilité Erasmus:

  • la mobilité ne peut s'effectuer que dans le cadre d'accords conclus au préalable entre établissements d'enseignement supérieur ;
  • les étudiants Erasmus entrants sont exemptés de paiement des frais universitaires relatifs à l’inscription, aux cours, aux examens, à l’accès aux laboratoires et studios et autres infrastructures ;
  • les cours repris dans les Contrats d'études et suivis avec succès par les étudiants font l'objet d'une entière reconnaissance académique.

L'IHECS s'engage aussi à:

  • assurer un très haut niveau de qualité en particulier dans la mise en œuvre de la mobilité ;
  • assurer que les
  •  relatives au curriculum sont à jour, facilement accessibles et claires et que le système européen de transferts d'unités de cours capitalisables (ECTS) garantit la transparence aux fins de la reconnaissance académique ;
  • assurer l'égalité du traitement académique entre les étudiants locaux et ceux d'Erasmus;
  • faciliter l'intégration des étudiants Erasmus dans les activités de l'établissement ;
  • mettre rapidement à disposition un relevé de notes à l'ensemble des étudiants entrants et à leurs établissements d'origine après l'achèvement de la période d'études considérée ;
  • faciliter et reconnaître les activités soutenues par le programme Erasmus ;
  • promouvoir et rendre visible les activités soutenues par le programme Erasmus ;
  • respecter les objectifs de non-discrimination énoncés dans le Programme d'éducation et de formation tout au long de la vie ;

La violation de la Charte peut entraîner son annulation par la Commission européenne.

 

Crédits ECTS

Reconnaissance académique et ECTS

Dans le cadre du programme Erasmus, la reconnaissance académique est garantie via le système ECTS (acronyme de European credit transfer system). En adhérant à la Charte universitaire Erasmus, l’IHECS s'est engagée à gérer la mobilité en conformité avec la méthodologie ECTS.

De cet engagement découlent une série de droits et devoirs pour les étudiants:

Les droits de l'étudiant Erasmus:

  • L'obtention, avant le départ, d'un Contrat d'études signé par les trois parties concernées, c’est-à-dire l’IHECS, l'université d'accueil et l'étudiant. Ce contrat détaille le programme d'études à suivre dans l'université partenaire, y compris les crédits ECTS à obtenir.
  • L'obtention, à la fin de la période d'études, d'un relevé de notes, signé par l'université d'accueil. Ce relevé indique les crédits et les notes obtenus pour l'ensemble de cours suivis.
  • La pleine reconnaissance par l’IHECS des crédits obtenus pendant le séjour d'études Erasmus, conformément au contrat d'études et au relevé de notes.

Les devoirs de l'étudiant Erasmus:

  • Faire en sorte que toute modification du Contrat d'études soit convenue par écrit à la fois avec l'IHECS et l'université d'accueil dès que cette modification se produit. Généralement, les changements au programme initial seront négociés par échange de courrier électronique et ensuite fixés définitivement dans un Avenant au Contrat d'études.
  • Effectuer l'intégralité de la période d'études comme convenu, sous la tutelle de l'université d'accueil, en se soumettant aux examens ou autres formes d'évaluation.

 

Charte Erasmus de HEG

Dans le cadre de la mise en place du nouveau programme LLP d'éducation et de formation tout au long de la vie 2007-2013, la Haute Ecole Galilée a fait acte de candidature et obtenu de la Commission européenne la Charte universitaire Erasmus élargie.

Charte Erasmus de la Haute Ecole Galilée

 

Procédures et modes de gestion

Les actions Erasmus portant sur la mobilité des personnes (étudiants ou enseignants) sont gérées de façon décentralisée via les Agences nationales. La Belgique a deux agences nationales, une pour la Communauté flamande et une pour la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique.

Pour la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique :

Agence francophone pour l’Education et la Formation tout au long de la vie

Adresse officielle
Chaussée de Charleroi, 111 - 1060 Bruxelles

Tél : 02/542.62.78 - Fax : 02.542.62.93
www.aef-europe.be

Un budget global est réparti annuellement par la Commission européenne (CE) entre les agences nationales des pays participant au Programme Erasmus.

Ensuite, chaque agence nationale procède à la répartition de ce budget :

  • entre les différents volets du programme, en tenant compte de certaines contraintes imposées par la CE (p.e. pourcentages minimum et/ou maximum par volet), et en fonction des priorités nationales définies dans le Plan d'action national;
  • entre les établissements d'enseignement supérieur du pays concerné, sur base des réalisations antérieures.

À l'IHECS, le programme Erasmus est géré par le Département Échanges Internationaux (contacts avec les établissements partenaires, séances d’information, sélection des étudiants, rapports, respect des principes de la Charte Erasmus, établissement des bourses, collation des résultats, attestations...). Le Département Échanges Internationaux collabore à cet effet étroitement avec les sections de l’IHECS.

Actuellement, toutes les sections de l’IHECS offrent aux étudiants la possibilité de réaliser un séjour Erasmus dans des Institutions partenaires ou dans le cadre du stage.

Tout étudiant de l’IHECS qui souhaite réaliser une mobilité dans le cadre du programme Erasmus est donc invité à prendre rendez-vous (se renseigner sur les permanences) avec le Département Échanges Internationaux (Mme Sophie HENRARD – sophie.henrard@galilee.be) ou avec les responsables de section. Les enseignants désireux de prendre part au programme de mobilité enseignante Erasmus sont invités à s’adresser au Directeur de catégorie.

 

Programme Erasmus: mobilité d'étudiants en vue de suivre des cours

Définition et objectifs

Les bourses « Cours » du programme Erasmus apportent un soutien financier aux étudiants qui réalisent un séjour d'études dans une université ou école partenaire.  Les crédits obtenus sont validés par l’IHECS selon les procédures en vigueur.

Le programme Erasmus « Cours » vise les objectifs suivants:

 

  • permettre aux étudiants d'acquérir de nouvelles expériences, à la fois académiques, pédagogiques, linguistiques et culturelles, au sein d'autres pays européens et dans le cadre de leur domaine d'études universitaire;
  • contribuer à l'enrichissement de la société en général en permettant à un ensemble de jeunes qualifiés, dotés d'une ouverture d'esprit et d'une expérience internationale, d'être ainsi mieux préparés à leur future vie professionnelle;
  • promouvoir la coopération entre les établissements qui échangent des étudiants;
  • contribuer aux frais liés à la mobilité et permettre aux étudiants d'effectuer une période d'études à l'étranger qu'ils n'auraient pu réaliser sans le soutien financier d'Erasmus.

Critères d'éligibilité

Pour être admis comme étudiant-Erasmus-Cours et bénéficier de la bourse, l’étudiant candidat doit répondre aux conditions suivantes :

  • être inscrit comme étudiant régulier à l'IHECS;
  • avoir achevé au moins sa première année d'études universitaires. Erasmus n’est pas accessible aux étudiants de premièreannée.
  • être régulièrement inscrit à l’IHECS pendant l'année académique de réalisation du séjour à l'étranger;
  • ne pas avoir bénéficié précédemment d'une bourse Erasmus pour un même type de mobilité (Cours ou Stages). Par contre, durant ses études supérieures, il peut recevoir jusqu'à trois financements Erasmus, successivement pour une mobilité Cours, une mobilité Stages et une participation, le cas échéant, à un programme Erasmus Mundus. Par ailleurs, il peut avoir bénéficié précédemment d'une bourse Erasmus Belgica ou d'une bourse Mercury octroyée par l'IHECS;
  • partir vers une des destinations avec lesquelles l’IHECS a passé un accord bilatéral de coopération Erasmus. Cet accord prévoit un nombre déterminé d’étudiants en échange pour une ou plusieurs années académiques.
  • suivre un programme d'études officiel sanctionné par un diplôme d'enseignement supérieur reconnu conformément aux procédures en vigueur dans le pays d’accueil;
  • la période des études entreprises dans l'établissement partenaire ne peut être inférieure à 3 mois ni supérieure à un an;
  • la période d'études à l'étranger bénéficie d'une reconnaissance académique complète. En d'autres termes, l’IHECS reconnaît que la période d'études à l'étranger (y compris les examens ou autres formes d'évaluation) remplace la période d'études à l’IHECS, même si le contenu du programme est différent;
  • l’institution d’accueil, l’IHECS et l'étudiant conviennent d'un programme d'études avant son départ à l'étranger (Learning agreement). À la fin de la période d'études à l'étranger, l'institution d'accueil doit fournir à l'étudiant et à l’IHECS un certificat qui confirme que le programme convenu a été suivi, ainsi qu'un relevé des résultats;
  • le versement d'un droit d'inscription à l'université d'accueil est interdit;
  • pendant le séjour Erasmus à l’étranger, l’étudiant Erasmus conserve ses droits aux bourses et aides nationaux (boursier de la Communauté française...).

 

Bourses

Les bourses Erasmus octroyées aux étudiants sont destinées à couvrir les frais de mobilité additionnels, c'est-à-dire le déplacement, la préparation linguistique et éventuellement une partie des frais de séjour. Elles ne permettront donc pas de couvrir l'intégralité des frais afférents aux études à l'étranger.

Dans le but d'encourager la mobilité des étudiants vers les pays européens dont les langues sont moins répandues et enseignées, le programme Erasmus finance également la participation aux Cours de langue intensifs Erasmus (EILC), organisés dans le pays d'accueil avant le début du semestre d'études.

Il est à noter que le financement et le statut Erasmus confèrent à l'étudiant une série de droits et de devoirs. A ce titre, l'étudiant peut être contraint à rembourser une partie ou la totalité de la bourse, notamment:

  • si la durée du séjour, telle que déclarée dans l'attestation de séjour, est inférieure à trois mois;
  • s'il ne présente pas les examens (ou autres formes d'évaluation) des activités de formation convenues dans le Contrat d'études ou le Contrat de stage.

Notons que le programme Erasmus ne couvre pas la mobilité:

  • vers la Flandre, qui est financé via le programme Erasmus Belgica;
  • vers les institutions d'autres continents. Sous certaines conditions bien précises, elle pourra être prise en charge par le Programme Mercury de l'IHECS.

 

Les étudiants qui veulent obrenir plus d'informations sur les critères de sélection, peuvent consulter le document "Informations et critères de sélection des mobilités IHECS" sur Cleo (Mobilités cours - FUTUR).


 

Programme Erasmus: mobilité d'étudiants dans le cadre de stages

Définition et objectifs

Les bourses « Stages » du programme Erasmus apportent un soutien financier aux étudiants qui réalisent un stage dans une entreprise ou organisation d'un autre pays participant en vue de l'obtention de crédits pleinement reconnus dans le cadre de leur cursus à l’IHECS.

Le programme Erasmus « Stages » vise les objectifs suivants:

  • aider les étudiants à s'adapter aux exigences du marché de travail européen;
  • permettre aux étudiants d'acquérir des compétences spécifiques en préparation de leur insertion dans la vie professionnelle;
  • améliorer la compréhension de la culture économique et sociale du pays d'accueil à travers une expérience concrète de travail; 
  • permettre aux étudiants d'acquérir de nouvelles expériences, à la fois académiques, pédagogiques, linguistiques et culturelles, au sein d'autres pays européens et dans le cadre de leur domaine d'études universitaire; 
  • contribuer à l'enrichissement de la société en général en permettant à un ensemble de jeunes qualifiés, dotés d'une ouverture d'esprit et d'une expérience internationale, d'être ainsi mieux préparés à leur future vie professionnelle;
  • promouvoir la coopération entre les établissements qui échangent des étudiants;
  • contribuer aux frais liés à la mobilité et permettre aux étudiants d'effectuer une période d'études à l'étranger qu'ils n'auraient pu réaliser sans le soutien financier d'Erasmus.

L'étudiant qui effectue un stage peut partir vers toute entreprise ou organisme exerçant une activité économique relevant du secteur public ou privé, quels que soient sa taille, son statut juridique ou son secteur d'activité économique, y compris l'économie sociale. En principe, l'organisation d'accueil doit proposer un environnement linguistique et culturel qui soit différent de celui du pays d'origine de l'étudiant; les organisations suivantes sont explicitement exclues comme organisations d'accueil:

  • les institutions européennes;
  • les institutions qui gèrent des programmes de l'Union européenne.

 

Critères d'éligibilité

Pour être admis comme étudiant-Erasmus-Stage et bénéficier de la bourse, l’étudiant candidat doit répondre aux conditions suivantes :

  • être ressortissant d'un Etat membre de l'Union européenne ou d'un des autres pays participant au programme Erasmus (ou t résider de manière permanente). Les étudiants officiellement reconnus par la Belgique comme réfugiés, apatrides ou résidents permanents sont éligibles sous certaines conditions; les étudiants de nationalité luxembourgeoise qui partent dans le cadre du volet Erasmus Cours, ne sont pas finançables par le budget Erasmus alloué à la Communauté française de Belgique, mais doivent s'adresser directement à l'Agence Erasmus luxembourgeoise;
  • avoir achevé au moins sa première année d'études universitaires. Erasmus n’est pas accessible aux étudiants de 1ère année.
  • être régulièrement inscrit à l’IHECS pendant l'année académique de réalisation du stage à l'étranger;
  • ne pas avoir bénéficié précédemment d'une bourse Erasmus pour un même type de mobilité (Cours ou Stages). Par contre, durant ses études supérieures, il peut recevoir jusqu'à trois financements Erasmus, successivement pour une mobilité Cours, une mobilité Stages et une participation, le cas échéant, à un programme Erasmus Mundus. Par ailleurs, il peut avoir bénéficié précédemment d'une bourse Erasmus Belgica ou d'une bourse Mercury octroyée par l'IHECS;
  • la période de stage à l’étranger ne peut être inférieure à 3 mois ni supérieure à un an;
  • la période de stage à l'étranger bénéficie d'une reconnaissance académique complète. En d'autres termes, l’IHECS reconnaît que la période de stage à l'étranger (y compris les évaluations) remplace la période de stage telle que prévue par les Règlements de l’IHECS, même si le contenu ou la nature sont spécifiques;
  • L’IHECS, l'organisation d'accueil et l'étudiant doivent convenir d'un programme de stage qui fera l'objet d'un Contrat d'études ECTS; ce document est établi avant le départ à l'étranger;
  • pendant le séjour Erasmus à l’étranger, l’étudiant Erasmus conserve ses droits aux bourses et aides nationaux (boursier de la Communauté française...)

 

Bourses

Les bourses Erasmus-Stage octroyées aux étudiants sont destinées à couvrir les frais de mobilité additionnels, c'est-à-dire le déplacement, la préparation linguistique et éventuellement une partie des frais de séjour. Elles ne permettront donc pas de couvrir l'intégralité des frais afférents à un stage à l'étranger.

Dans le but d'encourager la mobilité des étudiants vers les pays européens dont les langues sont moins répandues et enseignées, le programme Erasmus finance également la participation aux Cours de langue intensifs Erasmus (CIEL), organisés dans le pays d'accueil avant le début du stage.

Il est à noter que le financement et le statut Erasmus confèrent à l'étudiant une série de droits et de devoirs. A ce titre, l'étudiant peut être contraint à rembourser une partie ou la totalité de la bourse, notamment:

  • si la durée du séjour, telle que déclarée dans l'attestation de séjour, est inférieure à trois mois;
  • s'il ne remplit pas les obligations convenues dans le Contrat de stage.

Notons que le programme Erasmus-Stage ne couvre pas la mobilité:

  • vers la Flandre, qui est financé via le programme Erasmus Belgica;
  • vers la Suisse; ce pays assure sur ses fonds propres le financement des échanges d'étudiants de et vers ses universités.
  • vers les institutions d'autres continents. Sous certaines conditions bien précises, elle pourra être prise en charge par le Programme IHECS-Mercury.

 

Les étudiants qui veulent obrenir plus d'informations sur les critères de sélection, peuvent consulter le document "Informations et critères de sélection des mobilités stages" sur Cleo (Stages master 2).

 

Programme Erasmus: mobilité d'enseignants (TS)

Définition et objectifs

Dans le cadre de cette Action, des enseignants de l’IHECS peuvent entreprendre un séjour d'enseignement dans une université ou école partenaire d'un autre pays éligible au programme Erasmus. En s’intégrant dans le département ou la faculté de l'établissement d'accueil.

Les objectifs de cette action sont les suivants:

  • permettre aux étudiants qui ne sont pas en mesure de participer aux programmes de mobilité de bénéficier des connaissances et des capacités des enseignants d'institutions d’enseignement supérieur d'autres pays européens;
  • encourager les institutions d’enseignement supérieur à élargir et à enrichir l'éventail des cours offerts au sein de leur établissement;
  • fournir au personnel enseignant des possibilités de développement personnel et professionnel;
  • consolider les liens entre les établissements.

 

Critères d'éligibilité et de sélection

Les missions d'enseignement doivent représenter un minimum de cinq heures de cours réguliers intégrés aux programmes d'études de l'établissement d'accueil sans dépasser huit semaines. Elles doivent être convenues entre les établissements partenaires, et les enseignants participants doivent avoir été formellement invités à enseigner dans l'établissement partenaire.

Selon la définition de l'Agence francophone pour l'éducation et la formation tout au long de la vie, on entend par enseignant éligible, toute personne inscrite sur le listing de paie (donc pas les vacataires et pas les personnes payées par honoraires), ainsi que les personnes qui sont payées par le FNRS (et fonds associés) et affectées à l'institution.

Les candidatures doivent démontrer que les contributions des enseignants invités seront pleinement intégrées aux programmes de cours de l'institution d'accueil. Ces contributions aux programmes de l'institution d'accueil devront être substantielles en termes d'heures de cours et s'intégrer à un programme sanctionné par un diplôme. La priorité est accordée aux missions ayant une réciprocité sous forme d'intervention dans un cours IHECS de la part d’un enseignant de l’institution partenaire.

 

Soutien financier

L'aide financière pourra être utilisée pour couvrir les dépenses suivantes:

  • frais de voyage et de séjour à l'étranger des enseignants qui se rendent dans une institution partenaire pour y enseigner;
  • frais de voyage et de séjour pour les réunions préparatoires relatives à la préparation, à l'organisation et au choix du contenu des activités d'enseignement du personnel à l'étranger.

Le montant de l’aide financière est fonction des moyens alloués annuellement par l’Agence francophone pour l'éducation et la formation tout au long de la vie. Renseignements auprès de Sophie Henrard (Département Éhanges Internationaux).

 

Procédures internes IHECS

Les financements octroyés dans le cadre du volet "Missions d'enseignement" du programme Erasmus sont réservés à la mobilité du personnel enseignant en vue de donner des cours auprès d'une des institutions avec laquelle l’IHECS a passé un accord en bonne et due forme. L’IHECS devant introduire annuellement une demande de budget auprès de l’Agence, il est donc nécessaire d’anticiper la mission au moins un an à l’avance. Renseignements auprès de Sophie Henrard (Département Échanges Internationaux). Les autorisations relève de la direction de l’IHECS.

Erasmus IN

Venir étudier à l’IHECS

Pourquoi choisir l’IHECS ?

L’IHECS est situé en plein cœur de Bruxelles, siège principal des institutions européennes et région cosmopolite aux multiples influences culturelles. A deux pas de la Grand Place et des quartiers animés du centre-ville, l’école participe pleinement à la vie quotidienne des Bruxellois.

L’IHECS offre des formations de niveau universitaire. Son atout est d’articuler les cours théoriques avec un apprentissage pratique des médias, facilité par l’accès à un équipement matériel de pointe.

Sa dimension humaine facilite l’intégration des étudiants et leur accompagnement personnalisé.

Leur séjour Erasmus à l’IHECS, ils en parlent mieux que nous… : Erasmus book 2011-2012 et Erasmus book Highlights

 

L'IHECS propose aux étudiants Erasmus, 5 modules internationaux de 30 ECTS par semestre.
Selon son niveau d'étude, l'étudiant peut s'inscrire dans l'un des programmes internationaux suivants:

  • Baccalauréat en Communication appliquée
  • Master en Presse et Information
  • Master en Publicité
  • Master en Animation socioculturelle et éducation permanente
  • Master en Relations publiques.

Chaque programme se décline en:

  • Premier semestre (Septembre - Janvier) : 30 ECTS
  • Second semestre (Février - Juin) : 30 ECTS
  • Année complète (Septembre - Juin) : 60 ECTS

Les étapes de votre inscription à l’IHECS :

L’IHECS  accueille  les  étudiants d’une trentaine d’institutions partenaires, pour un semestre ou une année académique complète.

Nous invitons les étudiants intéressés à consulter notre Guide de l’Etudiant visiteur.  Ce dernier contient l’ensemble des programmes accessibles, ainsi que des informations pratiques concernant l’accueil à l’IHECS et la vie à Bruxelles.

La grande majorité des cours sont donnés en français et nécessitent une connaissance de la langue. Il est toutefois possible, de manière exceptionnelle et dans le cadre d’un accord spécifique passé avec l’institution d’origine, d’obtenir un programme de cours adapté en anglais. Il est dans ce cas nécessaire de prendre contact avec votre institution.

La procédure d’admission à l’IHECS est la suivante :

  • Lisez attentivement le Guide de l'Etudiant Visiteur et choisissez votre programme parmi ceux qui vous y sont proposés.
  • Plus d'informations à propos de l'IHECS.
  • Remplissez le document ci-joint qui tient lieu de Learning agreement et Application Form. Soumettez-le pour accord à votre institution d’origine et faites-le-nous parvenir par voie électronique, à l’adresse suivante: stephanie.poelleman@galilee.be. N'oubliez pas d'y joindre, comme demandé, une photo d'identité électronique et une copie du passeport ou de la carte d'identité

Attention aux dates limites d’inscriptions :

  • 15/04 pour les étudiants non Européens qui veulent venir au premier semestre ou l'année complète;
  • 01/06 pour les étudiants Erasmus qui veulent venir au premier semestre ou l'année complète;
  • 28/10 pour le second semestre.

 

Vous trouverez le code Erasmus de l’Ecole et les adresses utiles dans le Data Sheet  ci-joint.